Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    16-septembre-2024 Gescan est heureuse de s’associer à Patabid Quantify. Patabid est une entreprise canadienne qui utilise un logiciel conçu pour les entrepreneurs. Celui-ci intègre les prix des fournisseurs en direct, la rédaction manuelle, la technologie de l’IA et l’expertise humaine pour maximiser les lancements de projets et les offres. Le logiciel Quantify de Patabid permettra… Read More…

  • Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    16-septembre-2024 Depuis le 3 septembre 2024, les travailleurs de l’industrie peuvent, sur une base volontaire, s’identifier en tant qu’Autochtones, membres d’une minorité visible ou ethnique, immigrants et/ou personnes handicapées. Cette démarche volontaire est essentielle pour accéder aux mesures spécifiques prévues par la loi 19 (Loi modernisant l’industrie de la construction), ainsi qu’à d’autres initiatives issues… Read More…


Formation et événements

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…

  • 9-septembre-2024 EFC du Québec vous invite a l’activité d’automne 2024 organisé par le comité executif du Québec! Prévision Économique du Québec ! Le 19 septembre prochain EFC de la région du Québec organise une soirée de prévision économique Québécoise présentant Valérie Beaudoin, Analyste et conférencière spécialisé en politique américaine au MEM – Centre des Mémoires de… Read More…