Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, quatrième trimestre de 2015

19 janvier 2016

Investissement en construction de bâtiments non résidentiels

12,6 milliards de dollars
Quatrième trimestre de 2015
 -1,7 %
 (variation trimestrielle)
 Source(s) : Tableau CANSIM 026-0016

 

L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a atteint 12,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 1,7 % par rapport au trimestre précédent. Ce recul est principalement attribuable à une tendance à la baisse observée au chapitre des dépenses en construction de bâtiments commerciaux et, dans une moindre mesure, en construction de bâtiments industriels.

Le secteur non résidentiel a continué d’être influencé par plusieurs facteurs, à savoir les forts taux d’inoccupation d’immeubles à bureaux dans les grands centres urbains et un niveau moins élevé de bénéfices des sociétés du secteur des ressources primaires, plus particulièrement l’industrie pétrolière et gazière.

 

Graphique 1
Investissements en construction de bâtiments non résidentiels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’échelle nationale, l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a diminué dans six provinces au quatrième trimestre. Les plus fortes baisses ont été enregistrées au Québec et en Ontario.

 

Au Québec, une baisse de l’investissement a été observée dans chacune des trois composantes, la composante commerciale et la composante institutionnelle venant en tête. En Ontario, le recul provient essentiellement de la composante commerciale et de la composante institutionnelle. De plus, la plupart des projets de construction dans ces composantes dans les deux provinces ont commencé en 2013 ou au début de 2014 et sont maintenant presque terminés.

 

La Saskatchewan a connu la hausse la plus prononcée au quatrième trimestre, surtout en raison des dépenses plus élevées dans la construction d’immeubles institutionnels.

 

Régions métropolitaines de recensement

L’investissement total a fléchi dans 18 des 34 régions métropolitaines de recensement (RMR) au quatrième trimestre.

 

Les baisses les plus marquées ont été notées dans les deux plus grandes RMR du pays, soit à Toronto et à Montréal. Le repli à Toronto a fait suite à sept hausses trimestrielles consécutives et est attribuable à la baisse des dépenses en construction d’immeubles institutionnels et commerciaux. À Montréal, l’investissement a reculé pour un troisième trimestre consécutif et provient surtout des dépenses moins élevées dans les projets institutionnels et commerciaux.

 

Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Edmonton, à Vancouver et à Saskatoon. À Edmonton, l’investissement accru dans la construction d’immeubles institutionnels est principalement à l’origine de la progression. À Vancouver, l’augmentation provient de la croissance de l’investissement en construction de bâtiments commerciaux et industriels, tandis qu’à Saskatoon, les dépenses ont progressé dans les trois composantes.

 

Composante commerciale
L’investissement en construction de bâtiments commerciaux a diminué de 2,5 % pour s’établir à 7,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une quatrième baisse trimestrielle consécutive. Sept provinces ont observé un recul, surtout en raison d’une baisse de l’investissement pour la plupart des types de bâtiments commerciaux.

 

En Ontario, l’investissement en construction commerciale s’est replié de 2,3 % pour se fixer à 2,8 milliards de dollars, surtout en raison des dépenses moins élevées en construction d’hôtels, de centres de loisirs, de magasins de détail et de gros, et d’entrepôts.

 

En Alberta, l’investissement commercial a fléchi de 3,2 % pour s’établir à 1,8 milliard de dollars, ce qui représente une quatrième baisse trimestrielle d’affilée. Cette baisse découle surtout d’une diminution des dépenses en construction d’immeubles à bureaux et d’entrepôts et, dans une moindre mesure, de locaux d’hébergement. Ces dépenses ont été influencées par le ralentissement du secteur pétrolier.

 

Au Québec, l’investissement commercial a diminué de 4,0 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars. Ce repli s’explique principalement par la diminution des dépenses dans les bâtiments rattachés aux services postaux et dans les immeubles à bureaux.

 

La plus forte augmentation a été observée en Colombie-Britannique, l’investissement en construction commerciale ayant progressé de 2,2 % pour s’établir à 873 millions de dollars, surtout en raison de la hausse des activités de construction d’entrepôts et, dans une moindre mesure, de magasins de vente au détail et en gros.

 

Graphique 2 
Composantes commerciale, institutionnelle et industrielle

Graphique 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composante industrielle
L’investissement dans les projets industriels à l’échelle nationale a reculé de 2,1 % pour se chiffrer à 1,5 milliard de dollars. Ce fléchissement est principalement attribuable aux dépenses plus faibles dans la construction de bâtiments rattachés au secteur primaire et aux services publics. Quatre provinces ont observé une baisse de l’investissement en construction industrielle au quatrième trimestre.

La plus forte baisse a été observée en Alberta, où l’investissement en construction industrielle s’est replié de 20,7 % pour s’établir à 238 millions de dollars. Ce recul s’explique surtout par une diminution des dépenses dans les bâtiments rattachés au secteur pétrolier, comme les bâtiments liés à l’entretien et aux services publics, laquelle poursuit une tendance à la baisse qui a commencé depuis le premier trimestre de 2015.

En revanche, la hausse la plus prononcée est survenue en Colombie-Britannique, où l’investissement en construction industrielle a augmenté de 13,9 % pour se fixer à 150 millions de dollars, principalement en raison d’une progression des dépenses en construction de bâtiments liés à l’entretien.

Composante institutionnelle
L’investissement en construction de bâtiments institutionnels a légèrement augmenté de 0,1 % pour s’établir à 3,7 milliards de dollars, soit une septième hausse trimestrielle consécutive. Des hausses ont été enregistrées dans six provinces, l’Alberta venant en tête.

En Alberta, l’investissement en construction institutionnelle a augmenté de 16,9 % pour se chiffrer à 737 millions de dollars, principalement en raison des dépenses plus élevées dans les établissements d’enseignement.

En revanche, l’Ontario et le Québec ont connu les plus fortes diminutions au quatrième trimestre. En Ontario, l’investissement en construction institutionnelle a fléchi de 3,6 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars, et reflète la diminution des dépenses dans la construction des établissements de soins de santé. Au Québec, les projets de construction d’immeubles institutionnels ont diminué de 5,6 % pour s’établir à 766 millions de dollars, en raison d’une baisse des dépenses dans la construction d’établissements de soins de santé et d’enseignement, ainsi que de bâtiments de services correctionnels.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements