Permis de bâtir, février 2016

11 avril 2016

Les municipalités ont délivré des permis de bâtir d’une valeur de 7,4 milliards de dollars en février, en hausse de 15,5 % par rapport à janvier. Cette augmentation, qui fait suite à un recul de 9,5 % le mois précédent, est en grande partie attribuable à la hausse des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale en Alberta, de logements unifamiliaux en Ontario et de structures institutionnelles au Québec.

Graphique 1  
Valeur totale des permis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La valeur des permis de construction résidentielle a crû de 5,0 % pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars en février, après avoir diminué de 12,7 % le mois précédent. Des hausses ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Ontario venant en tête et l’Alberta se situant loin au deuxième rang. La Colombie-Britannique a enregistré le recul le plus important dans le secteur résidentiel.

Les municipalités ont délivré des permis de construction non résidentielle d’une valeur de 3,2 milliards de dollars en février, ce qui représente une hausse de 33,1 % par rapport à janvier. Des hausses ont été enregistrées dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. L’Alberta et le Québec ont enregistré les augmentations les plus marquées au chapitre des projets de construction de bâtiments non résidentiels. Cette croissance est en grande partie attribuable à l’augmentation des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale et institutionnelle.

Secteur résidentiel : augmentation des intentions de construction de logements unifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s’est accrue de 9,6 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars en février, ce qui a mis fin à une séquence de six reculs mensuels consécutifs. Des augmentations ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Ontario affichant la hausse la plus marquée, soit une augmentation de 34,2 % par rapport à janvier. Le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché les baisses les plus fortes.

Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont légèrement reculé de 0,6 % pour s’établir à 1,8 milliard de dollars en février. Il s’agit d’une deuxième baisse mensuelle consécutive. Des diminutions ont été observées dans cinq provinces, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba venant en tête. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Alberta et au Québec.

Les municipalités ont approuvé la construction de 16 005 nouveaux logements en février, en hausse de 2,2 % par rapport au mois précédent. Cette hausse est attribuable au nombre de logements unifamiliaux, qui s’est accru de 10,5 %, pour s’établir à 6 105 nouvelles unités. Le nombre de logements multifamiliaux a reculé de 2,4 % pour s’établir à 9 900 nouvelles unités.

Source: Statistiques Canada.

Related Articles


Monde en mouvement

  • La Fondation Schneider Electric fête ses 25 ans et lance la campagne « 25 ans de jeunesse » au Canada

    La Fondation Schneider Electric fête ses 25 ans et lance la campagne « 25 ans de jeunesse » au Canada

    27-septembre-2024 À l’occasion du 25 e anniversaire de sa fondation, Schneider Electric, chef de file de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, lance une campagne mondiale pour célébrer à la fois cette étape majeure et la prochaine génération de jeunes dirigeants engagés dans l’édification d’une société plus juste et à faible émission de… Read More…

  • Les effets de la décarbonation sur la rentabilité des bâtiments

    Les effets de la décarbonation sur la rentabilité des bâtiments

    27-septembre-2024 Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires, le Groupe Devimco, Hydro-Québec et Énergir, lèvent le voile sur Générations 1,5 ̊C, un projet de recherche-action démontrant la pleine valeur financière du bâtiment durable à l’heure de la décarbonation de l’environnement bâti au Québec. Plus de 300 personnes issues des secteurs immobilier et financier… Read More…


Formation et événements

  • 16-septembre-2024 Mobilité électrique Canada a organisé sa conférence nationale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 10 au 13 septembre. Il a réuni des leaders de l’industrie, des représentants gouvernementaux et des parties prenantes clés pour discuter des défis et des opportunités liés au progrès de la mobilité électrique. Une table ronde mettant en lumière les innovations récentes… Read More…

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…