Permis de bâtir, juillet 2015
Les municipalités ont délivré des permis de bâtir d’une valeur de 7,7 milliards de dollars en juillet, en baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. Le recul fait suite à une hausse de 15,5 % enregistrée en juin. La diminution des intentions de construction dans le secteur non résidentiel, surtout en Ontario et en Alberta, explique la majeure partie de la baisse observée à l’échelle nationale.
Graphique 1
Valeur totale des permis
La valeur des permis de construction d’immeubles non résidentiels a diminué de 13,9 % pour s’établir à 2,7 milliards de dollars en juillet, après avoir progressé de 13,8 % en juin. Des reculs ont été enregistrés dans six provinces, l’Ontario et l’Alberta étant à l’origine d’une grande partie de la diminution, suivis de la Colombie-Britannique. La Saskatchewan a enregistré l’augmentation la plus prononcée dans le secteur non résidentiel, suivie du Yukon.
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a crû de 8,7 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars en juillet, et ce, après avoir enregistré une hausse de 16,7 % le mois précédent. Des augmentations ont été observées dans quatre provinces, l’Ontario et la Colombie-Britannique venant en tête. Le Québec a enregistré la baisse la plus marquée en juillet, après avoir affiché une hausse de 39,9 % des intentions de construction d’immeubles résidentiels en juin.
Secteur non résidentiel : baisse marquée de la composante institutionnelle
La valeur des permis de construction d’immeubles institutionnels a reculé de 43,7 % pour s’établir à 646 millions de dollars en juillet, après avoir augmenté de 32,1 % le mois précédent. La diminution découle d’une baisse des intentions de construction d’établissements d’enseignement, d’immeubles à vocation médicale ainsi que de maisons de retraite et d’établissements de soins pour bénéficiaires internes. Des baisses ont été affichées dans six provinces, l’Ontario et l’Alberta arrivant en tête. La plus forte augmentation a été enregistrée au Manitoba, suivi du Yukon.
Les municipalités ont délivré des permis de construction industrielle d’une valeur de 502 millions de dollars en juillet, en baisse de 6,7 % par rapport à juin. À l’échelon national, la diminution s’explique par une baisse des intentions de construction de bâtiments rattachés à l’entretien. Les intentions de construction de bâtiments industriels ont diminué dans six provinces, le Québec et l’Ontario étant à l’origine de la majeure partie de la baisse. L’Alberta a connu l’augmentation la plus prononcée parmi les autres provinces, en raison d’une augmentation des intentions de construction d’immeubles rattachés aux services publics.
Dans la composante commerciale, la valeur des permis a progressé de 6,1 % pour s’établir à 1,6 milliard de dollars en juillet, ce qui représente une quatrième augmentation en cinq mois. La hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments de loisirs, d’immeubles à bureaux et de stations-service a contrebalancé les reculs de celle des magasins de détail et de gros, et des entrepôts. Des augmentations ont été observées dans cinq provinces et deux territoires, la Saskatchewan, le Québec et l’Alberta venant en tête.
Graphique 2
Secteurs résidentiel et non résidentiel
Secteur résidentiel : hausse marquée des intentions de construction de logements multifamiliaux
Les entrepreneurs ont pris des permis de construction de logements multifamiliaux d’une valeur de 2,5 milliards de dollars en juillet, en hausse de 14,3 % par rapport à juin. Cette augmentation fait suite à une progression de 37,0 % enregistrée le mois précédent. Des augmentations ont été observées dans quatre provinces, la Colombie-Britannique et l’Ontario arrivant en tête. Le Québec et la Nouvelle-Écosse ont enregistré les plus fortes baisses des intentions de construction de logements multifamiliaux, et ce, après avoir observé des hausses importantes le mois précédent.
La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a crû de 3,6 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive. Les progressions observées en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse ont plus que contrebalancé les baisses inscrites dans les autres provinces, le Québec et le Nouveau-Brunswick ayant enregistré les baisses les plus marquées.
Les municipalités ont approuvé la construction de 19 555 nouveaux logements en juillet, en hausse de 10,6 % par rapport à juin. L’augmentation provient des logements multifamiliaux, qui ont augmenté de 13,5 % pour atteindre 13 384 nouvelles unités, et des logements unifamiliaux, qui ont crû de 4,8 % pour se chiffrer à 6 171 nouvelles unités.
Baisse de la valeur des permis dans six provinces
La valeur totale des permis a diminué dans six provinces en juillet. L’Alberta a enregistré le recul le plus prononcé, suivie du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse.
La diminution en Alberta provient de la baisse des intentions de construction d’immeubles institutionnels et, dans une moindre mesure, de logements multifamiliaux.
Au Québec, le recul est principalement attribuable à la diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux et de bâtiments industriels, tous deux ayant observé d’importantes hausses le mois précédent.
La baisse observée en Ontario s’explique par une diminution des intentions de construction d’immeubles non résidentiels, surtout d’immeubles institutionnels et de structures commerciales. La hausse des intentions de construction d’immeubles résidentiels, particulièrement de logements multifamiliaux, a effacé en partie le recul observé dans le secteur non résidentiel.
En Nouvelle-Écosse, la diminution découle principalement des logements multifamiliaux, qui ont affiché une hausse importante le mois précédent.
En revanche, la Colombie-Britannique a affiché la plus forte hausse, suivie de la Saskatchewan et du Yukon.
En Colombie-Britannique, la hausse résulte des intentions de construction plus fortes dans le secteur résidentiel, particulièrement les logements multifamiliaux. En Saskatchewan, l’augmentation provient des immeubles à vocation commerciale et, dans une moindre mesure, des structures institutionnelles. Au Yukon, la hausse des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale, d’immeubles institutionnels et de logements multifamiliaux est à l’origine de l’augmentation.
Baisse des intentions de construction dans plus de la moitié des régions métropolitaines de recensement
En juillet, la valeur totale des permis de bâtir a fléchi dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement, Edmonton, Kitchener–Cambridge–Waterloo et Montréal ayant enregistré les baisses les plus marquées.
À Edmonton, le repli s’explique principalement par la diminution des intentions de construction d’immeubles institutionnels et de logements multifamiliaux, tandis qu’à Kitchener–Cambridge–Waterloo, chacune des trois composantes non résidentielles est à l’origine de la diminution. À Montréal, la baisse est attribuable à un recul des intentions de construction de logements multifamiliaux, qui avaient connu une augmentation notable le mois précédent.
En revanche, Vancouver a affiché la plus forte augmentation, surtout en raison de l’accroissement des intentions de construction de logements multifamiliaux, ainsi que de logements unifamiliaux et d’immeubles institutionnels. Regina s’est classée au deuxième rang, ayant enregistré une augmentation des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale, de logements multifamiliaux et de bâtiments industriels.
Source : Statistique Canada