Rapport de l’ACÉ : les entreprises d’électricité doivent innover dès aujourd’hui pour répondre à l’évolution des besoins des clients de demain

Utilities

 

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié  un nouveau rapport intitulé Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050 qui souligne le fait que la plupart des infrastructures d’électricité du Canada atteignent leur fin de vie utile, et qui décrit l’impact de l’évolution du rôle joué par les entreprises d’électricité sur les décisions ayant trait au renouvellement.  Le rapport souligne le besoin de recourir à une approche systématique à l’égard de l’innovation pour s’assurer que les entreprises d’électricité disposent du mandat et des moyens nécessaires pour investir dans l’innovation à l’avenir, afin de leur permettre de répondre aux besoins et aux attentes des clients de demain.

« Les entreprises d’électricité canadiennes approchent du sommet d’un cycle d’investissements dans l’électricité, ce qui n’arrive qu’une fois par génération. Ainsi, nous pouvons et nous devons élaborer, tester et déployer des technologies de pointe de modernisation du réseau, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ.  C’est en recourant à une innovation stratégique et collaborative dès aujourd’hui que nous parviendrons à garantir la fiabilité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité de notre réseau à l’avenir. »

Le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité se penche sur les grands domaines technologiques d’intérêt actuellement étudiés par les entreprises d’électricité canadiennes qui semblent, selon l’ACÉ, être les plus prometteurs pour façonner la fonctionnalité du réseau électrique de demain.  Ces domaines technologiques sont les suivants : réaction de la demande, facilitation de la production décentralisée, facilitation de l’implantation des véhicules électriques, optimisation de l’utilisation des installations et détection et atténuation des problèmes. 

À la lumière des principaux facteurs et domaines technologiques exerçant une influence sur la modernisation du réseau au Canada, le rapport présente sept recommandations qui aideront les organismes de réglementation, les décisionnaires et les entreprises d’électricité à stimuler l’innovation :

1. Aligner les priorités et les objectifs;

2. Assurer le suivi des indicateurs de la modernisation du réseau à l’échelle nationale;

3. Tourner son regard sur la scène internationale;

4. Mettre en commun les sources de financements pour l’innovation afin de réduire les risques et de partager les résultats;

5. Partager les enseignements tirés;

6. Consigner les connaissances dans des codes et des normes;

7. Tenir les clients informés et maintenir leur intérêt.

Pour lire le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…