Énergie électrique, août 2015

Electric Power Stats

L’offre d’électricité au Canada s’est chiffrée à 41,0 millions de mégawattheures (MWh) en août, en baisse de 2,9 % par rapport au même mois en 2014. Les niveaux de production ont également diminué au cours du mois, soit de 1,9 %, pour s’établir à 46,5 millions de MWh, sous l’effet de la baisse de production des centrales hydroélectriques et nucléaires.

Les exportations canadiennes d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 6,2 millions de MWh, en raison des livraisons accrues en provenance de la Colombie-Britannique. Les importations ont fléchi de près du quart d’une année à l’autre pour se situer à 0,6 million de MWh. Le repli des réceptions venant des États-Unis était généralisé, et les baisses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique.

Graphique 1 : Production et consommation d’électricité

<
 
En Ontario, les niveaux totaux de production d’électricité se sont chiffrés à 11,8 millions de MWh en août, en baisse de 5,8 % par rapport au même mois en 2014. L’apport d’eau moindre aux centrales a fait baisser la production hydroélectrique de 24,3 % pour la faire passer à 2,2 millions de MWh, un recul qui a plus qu’éclipsé les faibles augmentations de la production classique d’électricité par la vapeur et de la production de source nucléaire, solaire et éolienne. Cette baisse de production, combinée à la hausse des sorties nettes, a réduit de 7,2 % l’offre totale d’électricité en août, laquelle s’est située à 10,5 millions de MWh.

Sur la côte est, les niveaux totaux de production ont fléchi de 27,3 % pour se fixer à 0,8 million de MWh en raison des arrêts d’une centrale nucléaire du Nouveau-Brunswick aux fins d’entretien. Ce repli a été atténué par la production des centrales d’hydroélectricité, la production d’électricité par les turbines à combustion et la production classique d’électricité par la vapeur, qui ont chacune connu une hausse de plus de 9 % d’une année à l’autre. Pour satisfaire à la demande, la province a augmenté les arrivages en provenance d’autres provinces, principalement du Québec.

Les hausses de production de 7,7 % en Colombie-Britannique et de 18,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador ont atténué le repli national des niveaux de production. Les deux provinces ont profité de la croissance de leur production pour accroître leurs livraisons. Les exportations de la Colombie-Britannique vers les États-Unis ont augmenté de 57,6 %, tandis que les livraisons de Terre-Neuve-et-Labrador à destination d’autres provinces se sont accrues de 27,6 %.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 16-septembre-2024 Mobilité électrique Canada a organisé sa conférence nationale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 10 au 13 septembre. Il a réuni des leaders de l’industrie, des représentants gouvernementaux et des parties prenantes clés pour discuter des défis et des opportunités liés au progrès de la mobilité électrique. Une table ronde mettant en lumière les innovations récentes… Read More…

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…