Le mode veille sur les nouveaux appareils draine des milliards chaque année

Standby 2

Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) démontre que 80 milliards de dollars sont perdus chaque année à cause d’une technologie inefficace, un nombre qui pourrait atteindre 120 milliards de dollars en 2020. Et le principal coupable? Mode veille. 

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) appelle les décideurs politiques, les organisations de développement de normes, de logiciels et de matériel développeurs, concepteurs, fournisseurs de services, fabricants et toute autre personne sous le soleil à participer à la réduction de la demande d’énergie des appareils électroniques branchés en réseau dans le monde. 

 Selon le rapport de l’AIE, le monde perdrait environ 80 milliards de dollars américains chaque année à cause de technologies inefficaces. Pensez décodeurs, modems, imprimantes ou des consoles de jeu – au total environ 14 milliards d’appareils en ligne. Le problème ne devrait que s’aggraver, trop. Selon l’AIE, en 2020, nous devrions avoir des pertes qui pourraient aller jusqu’à 120 milliards de dollars américains. 

Machines à laver à grande vitesse 

Intitulé More Data, Less Energy: Making Network Standby More Efficient in Billions of Connected Devices, le rapport de l’AIE estime que, malgré que les centres de données reçoivent beaucoup d’attention au niveau de la conservation de l’énergie, ce sont les nouveaux appareils que l’on branche, comme les machines à laver, réfrigérateurs, lampes et les thermostats, qui sont une source de préoccupation. 

«La prolifération des appareils connectés apporte de nombreux avantages pour le monde, mais pour l’instant le coût est beaucoup plus élevé que ce qu’il devrait être,” explique le directeur exécutif de l’AIE, Maria van der Hoeven. «Les consommateurs perdent de l’argent sous la forme de gaspillage d’énergie, ce qui mène à plus d’infrastructures de distribution que nous devrions autrement avoir – sans parler de tous les gaz à effet de serre supplémentaires qui sont émis. Mais, les choses pourraient être différentes. Si nous adoptons de meilleures pratiques, nous pouvons réduire les coûts pour répondre à la demande sans cesse croissante. »

Mode veille pas tout ce qu’il est fissuré à l’être 

Selon le rapport, c’est le mode veille qui est responsable de ces pertes importantes. L’AIE parle d’abus de langage quand on mentionne que l’appareil est en mode veille (sleep), quand en réalité, ils utilisent autant d’énergie que s’ils étaient en fonction. 

Selon ce rapport, les appareils en réseau consomment environ 616 TWh d’électricité, et la plus grande partie de cette consommation se fait pendant que les appareils sont en mode veille. Près de 400 TWh de ce total a été gaspillé, ce qui équivaudrait à l’électricité consommée chaque année par le Royaume-Uni et de la Norvège combinées. 

« Le problème n’est pas que ces dispositifs soient souvent en mode veille, mais plutôt qu’ils utilisent généralement beaucoup trop de puissance que ce qu’ils devraient pour maintenir une connexion et communiquer avec le réseau », a déclaré Van der Hoeven. « Juste en utilisant des technologies existantes, ces dispositifs pourraient effectuer exactement les mêmes tâches en mode veille tout en consommant environ 65% moins d’énergie. » 

Normes et changements politiques nécessaires 

Pour atteindre cet objectif, tous les intervenants doivent agir, et peut-être faudrait-il également qu’il y ait coopération entre les parties. L’AIE suggère que les décideurs politiques pourraient mettre en place des incitatifs, alors que les organisations de développement de normes, pourraient travailler à définir les bases techniques pour soutenir l’efficacité énergétique. 

«Les politiques d’efficacité énergétique jouent un rôle important dans galvaniser l’action sur toute la chaîne de valeur pour réduire la demande d’énergie inutile » souligne Van der Hoeven, pointant vers des programmes de performance et d’étiquetage, comme le programme Energy Star qui ont permis d’économiser des milliards de dollars. 

 http://fr.electricalindustry.ca/index.php/articles-recents/584-d-importantes-pertes-d-energie

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements