Indice des prix des logements neufs, octobre 2015

Economy HOusing 2

 

18 décembre 2015


L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,3 % en octobre, après avoir connu une hausse de 0,1 % en septembre. L’augmentation est surtout attribuable aux prix plus élevés des logements neufs en Ontario.

Graphique 1   

Indice des prix des logements neufs

Economy Housing 1 FR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région combinée de Toronto et Oshawa (+0,5 %) a contribué le plus à la hausse, ayant enregistré la plus forte progression mensuelle des prix parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête. Certains constructeurs ont indiqué que les conditions du marché et le coût plus élevé des terrains étaient à l’origine de l’augmentation.

Les prix ont augmenté de 0,4 % à Victoria, les constructeurs ayant déclaré de nouveaux prix annoncés plus élevés pour les nouvelles phases du développement résidentiel. Il s’agit de la première hausse mensuelle des prix à Victoria depuis avril 2013.

Les prix des logements neufs ont progressé de 0,3 % dans les RMR de Hamilton et d’Edmonton. Les constructeurs de Hamilton ont attribué l’augmentation aux conditions du marché, tandis que ceux d’Edmonton ont déclaré des prix plus élevés, mis en place pour compenser les coûts engendrés par la nécessité de se conformer aux nouveaux règlements du code du bâtiment. Il s’agit de l’augmentation mensuelle la plus forte à Edmonton depuis mai 2014, laquelle fait suite à trois mois consécutifs de prix inchangés.

Vancouver a enregistré une augmentation de prix de 0,2 % en octobre, les constructeurs ayant déclaré des prix plus élevés en raison des conditions du marché et de l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Les prix des logements neufs dans cette RMR sont en hausse constante depuis cinq mois.

Les prix étaient inchangés dans 10 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Pour le troisième mois consécutif, les prix des logements neufs à Calgary n’ont pas varié. Les constructeurs ont indiqué que les augmentations de prix, mises en place pour compenser les coûts engendrés par la nécessité de se conformer aux nouveaux règlements du code du bâtiment, ont été contrebalancées par des prix de vente négociés à la baisse.

Les RMR de Saskatoon (-0,5 %) et de St. Catharines–Niagara (-0,3 %) ont enregistré les baisses de prix les plus marquées en octobre. Les constructeurs des deux RMR ont indiqué que les prix de vente négociés à la baisse étaient principalement à l’origine du recul. Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive dans les deux régions, et de la plus importante diminution à St. Catharines–Niagara depuis octobre 2014.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

L’IPLN a augmenté de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre. Il s’agit de l’augmentation d’une année à l’autre la plus forte au niveau national depuis décembre 2014.

Graphique 2   

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa affiche la hausse de prix la plus élevée d’une année à l’autre

Economy Housing 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+4,0 %) est celle qui a contribué le plus à l’augmentation, affichant la hausse d’une année à l’autre de prix la plus forte en octobre. Il s’agit de l’augmentation sur 12 mois la plus prononcée dans la région depuis janvier 2013.

D’autres hausses notables ont été observées à Hamilton (+3,6 %), à Winnipeg (+1,6 %), à Vancouver (+1,6 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,2 %) et à London (+1,1 %).

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 7 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en octobre : Regina (-1,6 %), Saskatoon (-1,1 %), Calgary (-0,6 %), Québec (-0,6 %), Victoria (-0,5 %), Ottawa–Gatineau (-0,4 %) et Charlottetown (-0,1 %). Il s’agit du recul d’une année à l’autre le plus marqué à Saskatoon depuis janvier 2010, et de la baisse d’une année à l’autre la plus faible à Victoria depuis août 2010.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…