Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…