Investissement dans la construction de logements neufs, décembre 2015

Building Permit Stats Dec 2015

 

23 février 2016

Les dépenses liées à la construction de logements neufs se sont chiffrées à 3,9 milliards de dollars en décembre, en hausse de 4,8 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Graphique 1  
Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement

L’augmentation à l’échelon national provient principalement de l’accroissement de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, celui-ci ayant progressé de 23,9 % d’une année à l’autre pour s’établir à 1,4 milliard de dollars. La hausse des dépenses en construction de maisons en rangée, qui ont crû de 3,4 % pour atteindre 348 millions de dollars, a également contribué à l’augmentation.

En revanche, l’investissement dans les logements unifamiliaux a diminué de 3,4 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars. Les dépenses en construction de maisons jumelées ont reculé de 16,2 % pour se fixer à 181 millions de dollars.

À l’échelle provinciale, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec ont enregistré les hausses les plus prononcées.

En Ontario, les dépenses liées à la construction de logements neufs se sont accrues de 23,1 % comparativement à décembre 2014 pour s’établir à 1,5 milliard de dollars en décembre. La progression provient principalement de la hausse de l’investissement dans la construction de maisons unifamiliales et d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété.

En Colombie-Britannique, l’investissement dans la construction résidentielle neuve a affiché une hausse de 12,6 % par rapport au même mois un an plus tôt pour se chiffrer à 713 millions de dollars en décembre. L’augmentation provient des dépenses plus élevées dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, les maisons unifamiliales ainsi que les maisons en rangée.

Au Québec, l’investissement a crû de 3,1 % d’une année à l’autre pour atteindre 611 millions de dollars. L’accroissement des dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété a plus qu’effacé les baisses de l’investissement dans les maisons unifamiliales, les maisons jumelées et les maisons en rangée.

En revanche, l’Alberta a connu la plus forte baisse des dépenses en construction de logements neufs en décembre, suivie de la Saskatchewan et du Manitoba.

Source: Statistiques Canada

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements