Indice des prix des logements neufs, juin 2015

EIN Economy Chart

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,3 % en juin, surtout en raison des hausses enregistrées en Ontario. Il s’agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive de l’indice au niveau du Canada.


Graphique 1   

Indice des prix des logements neufs

La région combinée de Toronto et Oshawa (+0,6 %) a le plus contribué à la hausse, ayant enregistré la plus forte progression mensuelle des prix parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête. Les constructeurs ont mentionné les conditions du marché, les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que les coûts plus élevés d’aménagement des terrains, comme étant à l’origine de l’augmentation.

La région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton et la RMR de Winnipeg ont toutes deux enregistré des hausses de prix de 0,5 % en juin. Selon les constructeurs de Saint John, Fredericton et Moncton, les coûts plus élevés des matériaux sont la principale raison de l’augmentation des prix, la plus forte dans cette RMR depuis septembre 2012. Les constructeurs de Winnipeg ont indiqué que les coûts plus élevés d’aménagement des terrains sont principalement à l’origine de la hausse.

Pour un deuxième mois consécutif, les prix des logements neufs ont augmenté de 0,4 % dans la RMR de Hamilton. Selon les constructeurs, les conditions du marché sont la principale raison de l’augmentation.

Les prix des logements neufs ont progressé de 0,3 % dans les RMR de Kitchener–Cambridge–Waterloo et de Vancouver. Les constructeurs des deux régions ont mentionné les conditions du marché comme étant la principale raison de l’augmentation. La hausse enregistrée à Kitchener–Cambridge–Waterloo fait suite à trois mois consécutifs de prix inchangés.

Pour la première fois cette année, les prix des logements neufs ont augmenté dans la RMR de Calgary (+0,1 %). Les prix plus élevés des terrains ont été principalement contrebalancés par une réduction des prix par les constructeurs, en raison des conditions du marché.

Les prix étaient inchangés dans 8 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

La RMR de Saskatoon (-0,4 %) a enregistré la baisse de prix la plus prononcée en juin. Les constructeurs ont indiqué que les prix de vente négociés à la baisse, ainsi que la réduction des prix annoncés pour stimuler les ventes, sont principalement à l’origine de la diminution. Celle-ci fait suite à deux mois consécutifs de hausses.

À Charlottetown, les prix des logements neufs ont diminué de 0,2 % pour un deuxième mois de suite, les constructeurs ayant réduit leurs prix pour liquider leurs stocks de maisons.

D’une année à l’autre, l’IPLN a augmenté de 1,3 % en juin, soit une hausse légèrement supérieure à celle de 1,2 % observée en mai.

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa est celle qui a le plus contribué à l’augmentation et qui a enregistré la hausse annuelle de prix la plus importante en juin, soit de 3,0 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agit de l’augmentation la plus forte d’une année à l’autre dans cette RMR depuis mars 2013.

D’autres augmentations notables d’une année à l’autre ont été observées à Hamilton (+2,8 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+2,2 %), à Winnipeg et à Vancouver (+1,0 % dans les deux cas). Calgary a affiché une augmentation annuelle des prix de 0,7 % en juin. Les augmentations d’une année à l’autre dans cette RMR ont connu un ralentissement depuis le début de l’année.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 6 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en juin : Regina (-1,8 %), Victoria (-1,5 %), Ottawa–Gatineau (-1,0 %), la région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton, ainsi que Québec et Saskatoon (en baisse de 0,3 % dans les trois cas).

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…