Investissement dans la construction de logements neufs, avril 2015

 

L’investissement dans la construction de logements neufs a crû de 2,3 % pour s’établir à 3,9 milliards de dollars en avril comparativement au même mois en 2014.

La hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété est à l’origine de la majeure partie de l’accroissement enregistré à l’échelle nationale, les dépenses ayant augmenté de 7,9 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. 

Les dépenses plus élevées dans la construction de maisons en rangée, lesquelles ont crû de 5,9 % pour se chiffrer à 383 millions de dollars, et de maisons jumelées, lesquelles ont progressé de 3,2 % pour atteindre 229 millions de dollars, ont également contribué à la hausse. 

Les logements unifamiliaux ont été la seule composante à enregistrer une baisse dans les dépenses en construction, celles-ci ayant diminué de 1,8 % pour se fixer à 2,0 milliards de dollars.

Des baisses d’une année à l’autre ont été notées dans quatre provinces, la Colombie-Britannique arrivant en tête, suivie de l’Ontario, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse.

En Colombie-Britannique, l’investissement total dans la construction d’immeubles résidentiels neufs a connu une hausse de 18,2 % pour atteindre 739 millions de dollars. En Ontario, l’investissement a crû de 7,0 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars, tandis qu’en Alberta, les dépenses se sont accrues de 8,3 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. En Nouvelle-Écosse, les dépenses ont augmenté de 9,6 % pour s’établir à 47 millions de dollars. 

En revanche, le Québec a enregistré la diminution la plus marquée, suivie de la Saskatchewan et du Manitoba.

Au Québec, les dépenses totales ont affiché une baisse de 19,8 % pour se fixer à 527 millions de dollars. Les dépenses plus faibles en construction de logements unifamiliaux sont à l’origine de la majeure partie de la baisse, celles-ci ayant diminué de 34,6 % pour se fixer à 173 millions de dollars.

En Saskatchewan, l’investissement total a reculé de 20,1 % pour s’établir à 116 millions de dollars. Au Manitoba, les dépenses totales ont diminué de 14,1 % pour atteindre 105 millions de dollars. 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    11-octobre-2024 Lumen a annoncé l’inauguration officielle de son centre de distribution de Laval sur LinkedIn. « Le 13 septembre dernier, nous avons officiellement inauguré l’agrandissement de notre centre de distribution de Laval ! Cet événement marquant a réuni plus de 3000 clients, fournisseurs, ministres et journalistes venus de partout au Québec pour découvrir nos nouvelles installations, » a déclaré l’entreprise… Read More…

  • Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    11-octobre-2024 Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec Prosynergic, un agent manufacturier fort de plus de 30 ans de spécialisation en automatisation, contrôle de mouvement, mécatronique et sécurité des machines, représente NOARK Électrique dans la région du Québec. Gilles Laberge, fondateur de Prosynergic en 2017, a déclaré : « Nous croyons que représenter NOARK au… Read More…


Formation et événements