Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…

  • 7-octobre-2024 Inscrivez-vous ici  À la fin du mois d’octobre, le « Hong Kong Trade Development Council » accueillera deux événements majeurs de l’industrie de l’éclairage : le Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) et le Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo. Sous le thème « Light and Life », ces foires présenteront un large choix de… Read More…