La distraction au volant : Protéger vos employés et votre entreprise
Les lois sur la sécurité routière dans chaque juridiction canadienne interdisent la distraction au volant, ce qui rend les conducteurs responsables de tout ce qui pourrait arriver. Mais la législation de la santé et la sécurité au travail rend également les employeurs responsables : les distractions pendant la conduite dans le cadre du travail sont considérées comme un danger pour la sécurité en milieu de travail tout comme tous les autres risques liés au travail.
Voici des statistiques intéressantes du Bureau de l’assurance du Canada à ce sujet :
• la distraction du conducteur est un facteur dans 8 sur 10 — environ 4 millions — des accidents de voiture en Amérique du Nord chaque année
• les conducteurs qui parlent sur les téléphones cellulaires ont dans de nombreux cas le même niveau de distraction que les conducteurs en état d’ébriété
• les conducteurs expérimentés ne sont pas meilleurs pour gérer la distraction causée par un téléphone cellulaire que les nouveaux conducteurs
Conducteurs distraits et conducteurs non distraits
Le CAA rapporte que les conducteurs distraits sont beaucoup plus susceptibles que les conducteurs non distraits d’être impliqués dans un accident d’auto ou dans un événement près d’un accident. À titre d’exemple :
• SMS sur un téléphone portable — 23x
• atteindre un objet en mouvement — 9x
• parler sur un téléphone cellulaire — 4 à 5x
• lecture — 3x
• composer sur un dispositif portatif — 3x
• parler ou écouter sur un dispositif portatif – 1.3x
Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise
Incidents de véhicules automobiles qui se produisent dans le cadre du travail peuvent imposer un certain nombre de coûts pour les individus et leurs employeurs :
• les frais médicaux/hospitaliers
• l’absence du travail
• Temps d’arrêt/la perte de productivité/réhabilitation
• perte d’actifs
• la perte potentielle d’affaires
• nouvelle formation
• les primes d’indemnisation des travailleurs augmentent
• les primes d’assurance plus élevées
• les coûts des prestations plus élevés
6 façons de faire une différence
1. Vérifiez que vos attentes ne contribuent pas à la distraction du conducteur. Est-ce que vos employés travaillent un plus grand nombre d’heures? Ont-ils l’impression qu’ils doivent toujours être accessibles, même lorsqu’ils sont sur la route? Leur donnez-vous un délai raisonnable pour se rendre à leur destination? Évaluer de façon réaliste la charge de travail et fixer des attentes réalistes.
2. Exprimez-vous clairement au sujet de vos préoccupations face aux comportements à risque au volant pour que les travailleurs sachent que c’est important pour vous.
3. Établir des politiques claires sur ce qui contribue à la distraction au volant, comme l’utilisation d’appareils portatifs, manger pendant la conduite, garder l’intérieur du véhicule propre et sans encombrement.
4. Montrez par l’exemple. Agissez comme vous vous attendez à ce que les autres le fassent.
5. Encourager les gens à éliminer les distractions potentielles avant de partir sur la route. Par exemple :
a. prévoir suffisamment de temps de déplacement
b. examiner toutes les cartes et les directions avant de partir
c. programmer le GPS avant de prendre le volant
d. maintenir le véhicule propre et ne pas l’utiliser pour entreposer des choses sauf s’il a été conçu pour le faire
e. assurez-vous que tous les objets sont fixes et ne bougeront pas pendant les déplacements
f. présélectionner le contrôle de la température et la radio avant de partir
Répéter le message de sécurité régulièrement, en utilisant toutes les méthodes de communication : discussions sur la sécurité, des affiches, des courriels et d’autres médias sociaux. Intégrer des études de cas d’accidents causés par la distraction au volant lorsque vous avez des discussions sur la sécurité.