Investissement dans la construction de logements neufs, juin 2015

New Housing Investment

 

L’investissement dans la construction de logements neufs a enregistré une hausse de 3,1 % par rapport au même mois en 2014 pour atteindre 4,1 milliards de dollars en juin.

L’augmentation observée à l’échelle nationale découle principalement de la hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, celui-ci ayant crû de 12,8 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars. Les dépenses liées à la construction de maisons en rangée ont aussi contribué à la hausse enregistrée en juin, celles-ci s’étant accrues de 4,2 % pour se chiffrer à 385 millions de dollars.

En revanche, les dépenses en construction de maisons jumelées ont diminué de 9,4 % pour se fixer à 223 millions de dollars. L’investissement dans les logements unifamiliaux s’est légèrement replié de 0,9 % pour s’établir à 2,1 milliards de dollars.

À l’échelle provinciale, l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont affiché des augmentations d’une année à l’autre.

En Ontario, l’investissement dans la construction résidentielle neuve s’est accru de 10,1 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, surtout en raison de la hausse des dépenses dans les logements unifamiliaux, ainsi que les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété.

En Colombie-Britannique, les dépenses en construction de logements neufs ont affiché une hausse de 17,0 % pour s’établir à 715 millions de dollars. L’augmentation provient de tous les types de logements, particulièrement les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété ainsi que les maisons unifamiliales.

En Alberta, l’investissement a crû à un rythme plus lent, en hausse de 2,0 % pour se chiffrer à 916 millions de dollars. La hausse notée dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, les maisons en rangée et les maisons jumelées a effacé la baisse de 10,4 % observée dans les logements unifamiliaux.

En Nouvelle-Écosse, l’investissement a augmenté de 34,7 % pour se chiffrer à 54 millions de dollars. La hausse s’explique par l’accroissement de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété.

Le Québec, la Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré les diminutions les plus prononcées parmi les autres provinces.

Au Québec, l’investissement dans la construction de logements neufs a diminué de 8,6 % pour se fixer à 656 millions de dollars. La baisse découle de l’affaiblissement de l’investissement dans tous les types de logements, mais surtout les maisons unifamiliales ainsi que les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété.

En Saskatchewan, les dépenses en construction ont reculé de 26,3 % pour se chiffrer à 116 millions de dollars. L’affaiblissement des dépenses en construction de logements unifamiliaux explique la majeure partie de la baisse.

Au Manitoba, les dépenses liées à la construction résidentielle neuve ont affiché une baisse de 20,1 % pour atteindre 99 millions de dollars, la baisse de l’investissement dans les logements unifamiliaux ayant aussi expliqué cette diminution.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements