Rapport de l’ACÉ : les entreprises d’électricité doivent innover dès aujourd’hui pour répondre à l’évolution des besoins des clients de demain

Utilities

 

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié  un nouveau rapport intitulé Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050 qui souligne le fait que la plupart des infrastructures d’électricité du Canada atteignent leur fin de vie utile, et qui décrit l’impact de l’évolution du rôle joué par les entreprises d’électricité sur les décisions ayant trait au renouvellement.  Le rapport souligne le besoin de recourir à une approche systématique à l’égard de l’innovation pour s’assurer que les entreprises d’électricité disposent du mandat et des moyens nécessaires pour investir dans l’innovation à l’avenir, afin de leur permettre de répondre aux besoins et aux attentes des clients de demain.

« Les entreprises d’électricité canadiennes approchent du sommet d’un cycle d’investissements dans l’électricité, ce qui n’arrive qu’une fois par génération. Ainsi, nous pouvons et nous devons élaborer, tester et déployer des technologies de pointe de modernisation du réseau, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ.  C’est en recourant à une innovation stratégique et collaborative dès aujourd’hui que nous parviendrons à garantir la fiabilité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité de notre réseau à l’avenir. »

Le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité se penche sur les grands domaines technologiques d’intérêt actuellement étudiés par les entreprises d’électricité canadiennes qui semblent, selon l’ACÉ, être les plus prometteurs pour façonner la fonctionnalité du réseau électrique de demain.  Ces domaines technologiques sont les suivants : réaction de la demande, facilitation de la production décentralisée, facilitation de l’implantation des véhicules électriques, optimisation de l’utilisation des installations et détection et atténuation des problèmes. 

À la lumière des principaux facteurs et domaines technologiques exerçant une influence sur la modernisation du réseau au Canada, le rapport présente sept recommandations qui aideront les organismes de réglementation, les décisionnaires et les entreprises d’électricité à stimuler l’innovation :

1. Aligner les priorités et les objectifs;

2. Assurer le suivi des indicateurs de la modernisation du réseau à l’échelle nationale;

3. Tourner son regard sur la scène internationale;

4. Mettre en commun les sources de financements pour l’innovation afin de réduire les risques et de partager les résultats;

5. Partager les enseignements tirés;

6. Consigner les connaissances dans des codes et des normes;

7. Tenir les clients informés et maintenir leur intérêt.

Pour lire le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    16-septembre-2024 Gescan est heureuse de s’associer à Patabid Quantify. Patabid est une entreprise canadienne qui utilise un logiciel conçu pour les entrepreneurs. Celui-ci intègre les prix des fournisseurs en direct, la rédaction manuelle, la technologie de l’IA et l’expertise humaine pour maximiser les lancements de projets et les offres. Le logiciel Quantify de Patabid permettra… Read More…

  • Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    16-septembre-2024 Depuis le 3 septembre 2024, les travailleurs de l’industrie peuvent, sur une base volontaire, s’identifier en tant qu’Autochtones, membres d’une minorité visible ou ethnique, immigrants et/ou personnes handicapées. Cette démarche volontaire est essentielle pour accéder aux mesures spécifiques prévues par la loi 19 (Loi modernisant l’industrie de la construction), ainsi qu’à d’autres initiatives issues… Read More…


Formation et événements

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…

  • 9-septembre-2024 EFC du Québec vous invite a l’activité d’automne 2024 organisé par le comité executif du Québec! Prévision Économique du Québec ! Le 19 septembre prochain EFC de la région du Québec organise une soirée de prévision économique Québécoise présentant Valérie Beaudoin, Analyste et conférencière spécialisé en politique américaine au MEM – Centre des Mémoires de… Read More…