Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Tarifs douaniers : programme d’aide aux entreprises

    Tarifs douaniers : programme d’aide aux entreprises

    12-mars-2025 Dans la foulée de l’imposition des tarifs douaniers américains et de l’impact sur notre économie, divers programmes et aides gouvernementales ont été mis sur pied au bénéfice des entreprises. Comme chaque crise amène son lot d’opportunités, vous pourriez décider de propulser ou de lancer un projet d’innovation pour augmenter la productivité de votre entreprise…. Read More…

  • Leviton Canada dévoile un nouveau système de convoyeur au centre de distribution canadien à Pointe-Claire, Québec

    Leviton Canada dévoile un nouveau système de convoyeur au centre de distribution canadien à Pointe-Claire, Québec

    11-mars-2025 Leviton Canada est ravi d’annoncer le dévoilement de notre nouveau système de convoyeur au centre de distribution de Pointe-Claire (Québec), conçu pour améliorer l’efficacité et le service pour nos précieux clients à travers le Canada. Avec une automatisation de pointe et une précision améliorée, nous sommes prêts à traiter vos commandes plus rapidement et… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…