Investissement en construction résidentielle, deuxième trimestre de 2015

Economy Res Construction

 

L’investissement en construction résidentielle s’est chiffré à 28,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 4,0 % comparativement au même trimestre en 2014.

La hausse observée à l’échelle nationale était principalement attribuable aux dépenses liées aux travaux de rénovation, qui ont crû de 4,3 % pour atteindre 13,9 milliards de dollars, à l’investissement dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, qui a connu une hausse de 9,9 % pour s’établir à 3,9 milliards de dollars, et aux coût d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement construites, lesquels se sont accrus de 9,9 % pour s’élever à 2,7 milliards de dollars.
Residential Construction Investment

L’investissement total en construction résidentielle a crû dans quatre provinces au deuxième trimestre, l’Ontario arrivant en tête, suivi de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.

En Ontario, l’investissement a augmenté de 8,1 % pour s’établir à 10,4 milliards de dollars au deuxième trimestre comparativement au même trimestre de 2014. Les dépenses dans les logements unifamiliaux, les travaux de rénovation, les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, ainsi que les coûts d’acquisition associés aux unités de logements nouvellement construites, ont été les principales composantes à l’origine de la hausse.

En Colombie-Britannique, l’investissement en construction résidentielle a crû de 14,6 % pour se chiffrer à 4,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. La hausse provenait de l’accroissement des investissements dans tous les types de logements, sauf les maisons mobiles. Les logements unifamiliaux, les rénovations effectuées dans les immeubles résidentiels existants, les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et les coûts d’acquisition ont toutefois été à l’origine de la majeure partie de l’augmentation.

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’investissement total en construction résidentielle s’est accru de 68,8 % pour atteindre 120 millions de dollars. La hausse provenait principalement des dépenses en rénovation plus élevées.

En Nouvelle-Écosse, les dépenses totales en construction résidentielle se sont chiffrées à 543 millions de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 6,3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’augmentation découle de la hausse des investissements dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et, dans une moindre mesure, des dépenses en rénovation plus fortes.

Les plus fortes baisses ont été observées en Alberta, au Québec et en Saskatchewan.

En Alberta, l’investissement en construction résidentielle a reculé de 2,3 % pour se fixer à 4,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les diminutions des dépenses en rénovation, dans les logements unifamiliaux et dans les maisons mobiles ont plus qu’effacé les hausses enregistrées dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, les maisons en rangée et les coûts d’acquisition.

Au Québec, les dépenses en construction d’immeubles résidentiels ont diminué de 1,2 % pour s’établir à 6,4 milliards de dollars. La baisse était principalement attribuable au recul des investissements dans la construction de logements unifamiliaux, d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, et d’unités de logements transformées, de même qu’à la diminution des coûts d’acquisition. Cependant, les dépenses en rénovation ont crû de 8,5 % pour atteindre 4,1 milliards de dollars durant le trimestre.

En Saskatchewan, l’investissement s’est chiffré à 917 millions de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 3,0 % comparativement au même trimestre en 2014. La diminution provenait surtout du repli de l’investissement dans la construction de maisons unifamiliales et de maisons mobiles, ainsi que d’une baisse des coûts d’acquisition.

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements