ATTENTION : Révision des normes touchant les ampoules électriques

Incandescent Lighting

Le gouvernement du Canada a révisé les normes sur le rendement énergétique minimum des ampoules électriques en  vigueur le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014, pour offrir dit-il davantage de choix aux consommateurs et s’aligner sur les normes en vigueur à l’heure actuelle aux États-Unis. Cette révision donne aux Canadiens plus d’options en matière d’éclairage, plus précisément en leur offrant une ampoule à halogène sans mercure qui ressemble beaucoup à une ampoule à incandescence ordinaire et produit le même éclairage.

Les normes sur l’éclairage éconergétique éliminent du marché les produits les moins efficaces. La révision proposée visait à mettre le Canada sur un pied d’égalité avec le reste de l’Amérique du Nord et accroîtra l’offre de produits d’éclairage efficaces pour les consommateurs, ce qui leur permettra de disposer de plus d’options à moindres frais.

Les normes établissent un rendement minimum pour les ampoules importées au Canada ou vendues sur le marché interprovincial et élimineront progressivement les ampoules à incandescence inefficaces de 40 à 100 watts sur une période de 12 mois.

Les normes s’appliquent aux ampoules de remplacement de 75 et de 100 watts fabriquées à compter du 1er janvier 2014 et aux ampoules de remplacement de 40 et de 60 watts fabriquées à compter du 31 décembre 2014.

Une fois les normes en vigueur, les consommateurs pourront choisir parmi diverses technologies, comme les diodes électroluminescentes (DEL), les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à halogène. Ces produits seront offerts en différentes formes, tailles, flux lumineux (luminosité) et apparences de la lumière (température de couleur).

L’éclairage représente environ 10 % de la consommation d’électricité d’un foyer. Les ampoules éconergétiques durent aussi longtemps ou plus longtemps que les ampoules à incandescence et utilisent moins d’électricité. Bien qu’elles coûtent un peu plus cher, les économies d’énergie réalisées au cours de leur durée de vie font plus que compenser cette différence. La réduction prévue de la consommation d’énergie domestique représentera un bénéfice net cumulatif de plus de 750 millions de dollars pour les consommateurs canadiens d’ici 2025.

Des exemptions aux normes sont prévues pour les cas où il n’existe aucune solution de rechange efficace, par exemple pour les ampoules de four, les ampoules de lampes décoratives, les ampoules pour appareils électroménagers, les lampes à trois intensités, les ampoules de lustre et les ampoules à construction renforcée ou pour baladeuse, ainsi que les ampoules utilisées en agriculture et dans les applications industrielles où l’éclairage est utilisé pour tenir les animaux ou l’équipement au chaud.

Actuellement, 46 pays participent à des initiatives pour améliorer l’efficacité des produits d’éclairage. Le Canada est l’un des 18 pays à avoir instauré des exigences minimales d’efficacité énergétique pour les ampoules, avec l’Australie, le Mexique et les États-Unis.

La modification 12B proposée réviserait les normes minimales de rendement énergétique (NMRÉ) pour les lampes incandescentes standards (ampoules) à des fins d’alignement avec les normes aux États-Unis.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…

  • 7-octobre-2024 Inscrivez-vous ici  À la fin du mois d’octobre, le « Hong Kong Trade Development Council » accueillera deux événements majeurs de l’industrie de l’éclairage : le Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) et le Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo. Sous le thème « Light and Life », ces foires présenteront un large choix de… Read More…