Les employeurs canadiens font la promotion de la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

Workplace Mental Health

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) dirige un projet unique qui suivra, sur une période de 3 ans, 40 organisations canadiennes qui travaillent à la mise en œuvre de la norme Z1003 Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. L’étude fournira de précieuses informations sur les difficultés, les obstacles, les coûts et les avantages associés à la mise en œuvre de la norme.

La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été élaborée par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada. Cette norme d’application volontaire propose une série de mesures, d’outils et de ressources qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail. 

Une première année concluante

La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est la toute première du genre au monde. Parce que des promoteurs ont insisté sur la nécessité de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés depuis son lancement en janvier 2013, elle a déjà suscité l’attention de nombreux milieux de travail, tant au Canada qu’outre frontières, soit par des entreprises et organismes de toute taille et de divers secteurs. Selon Louise Bradley, directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada, « il est temps d’accorder à la santé mentale la même importance que nous accordons à la santé en général. La norme sur la santé mentale en milieu de travail constitue un cadre qui contribuera à l’atteinte de cet objectif. »

Saviez-vous que…

• Bon an mal an, plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison de la maladie mentale.

• Plus de 30 % des réclamations de congé de maladie et 70 % des coûts associés à ces réclamations sont attribuables à la maladie mentale.

• Chaque année, la maladie gruge quelque 51 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

 

Une affaire de gros bon sens

On ne peut plus se permettre d’ignorer les bienfaits d’une bonne santé mentale dans les milieux de travail. Favoriser la santé mentale et la productivité des employés est une affaire de gros bon sens qui se répercute positivement sur les bénéfices.

La norme sur la santé mentale aide les milieux de travail à plusieurs égards :

• Productivité

• Performance financière

• Gestion du risque

• Recrutement organisationnel

• Rétention des employés

Découvrez comment des chefs de file du milieu des affaires font la promotion du bien-être mental et améliorent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. GE Canada | vidéo

Pour en savoir plus:  http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/node/5476#issue

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…

  • 7-octobre-2024 Inscrivez-vous ici  À la fin du mois d’octobre, le « Hong Kong Trade Development Council » accueillera deux événements majeurs de l’industrie de l’éclairage : le Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) et le Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo. Sous le thème « Light and Life », ces foires présenteront un large choix de… Read More…