L’utilisation de panneaux de contrôle permet de garantir la production de chaleur

17 mai 2016

Ilan Toledano

L’importance de la création de chaleur dans une industrie ne peut être ignorée. De grandes industries telles que celles de la transformation des aliments, du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, ainsi que les plus petites industries, ont besoin de chaleur pour produire. Ce secteur est donc en développement constant. Cependant, la chaleur n’est pas facile à obtenir, à conserver, ni à utiliser.

La perte de chaleur et le gaspillage entraînent une mauvaise gestion de la chaleur dans les procédés industriels. La chaleur est généralement fournie par des réchauffeurs qui, comparativement aux chaudières, sont conçus à la fine pointe de la technologie et offrent une variété d’avantages.

Les réchauffeurs de contrôle

En tant que propriétaire d’une petite société, il est possible d’embaucher un employé pour gérer les réchauffeurs. Dans les plus grandes compagnies, cela devient un enjeu, car les réchauffeurs sont utilisés pour différents objectifs et peuvent avoir plusieurs fonctions. La gestion du contrôle et de la performance des réchauffeurs devient alors plus laborieuse.

En règle générale, les multinationales utilisent des contrôleurs de température pour s’assurer d’avoir une température adéquate. Le contrôleur de température possède des capteurs attachés au vaisseau dans lequel le réchauffeur est installé. Cette sonde surveille la température interne. Si la température descend trop bas, le réchauffeur s’active. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le réchauffeur s’éteint.

La gestion des contrôleurs

Le panneau de contrôle entre en jeu ici. Son rôle est l’opération industrielle la plus importante, car il permet de tirer toutes les ficelles.

En combinant un contrôleur de température et un réchauffeur, les grandes compagnies se retrouvent avec un nombre élevé de contrôleurs de température. Comment chaque contrôleur peut-il être contrôlé de façon centrale ? Qui commandera les contrôleurs ? La réponse est le panneau de contrôle. Le travail de ce dernier est de gérer tous les contrôleurs de température à partir d’un seul système de contrôle central.

Les avantages du panneau de contrôle

Les avantages offerts par les panneaux de contrôle incluent :

  • Une utilisation centralisée des réchauffeurs
  • Un entretien facile
  • Une meilleure coordination
  • Une approche mécanisée et efficace

En définitive, le rôle des panneaux de contrôle est intégral. Les panneaux sont disponibles dans une variété de boîtiers terminaux et facilitent le contrôle de la température. Il existe différents types de panneaux de contrôle sur le marché, et le choix du réchauffeur ainsi que du panneau de contrôle dépendra largement de la tâche à effectuer.


Ilan Toledano est le Président de Wattco, une entreprise de fabrication qui développe des produits de chauffage électrique à destination du monde entier depuis 1969. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du chauffage électrique, M. Toledano est impliqué dans les ventes et le marketing, le développement de produits et l’expansion du chauffage par immersion dans l’industrie chimique et pétrochimique depuis 15 ans. M. Toledano est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et finance et droit des affaires.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…