Investissement dans la construction de logements neufs, mai 2016
1er août 2016
Les dépenses en construction de logements neufs se sont chiffrées à 4,2 milliards de dollars en mai, en hausse de 5,0 % comparativement au même mois un an plus tôt.
Graphique : Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement
L’augmentation à l’échelon national provient principalement de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, celui-ci ayant progressé de 17,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 1,5 milliard de dollars. Les dépenses en construction de maisons en rangée, qui ont crû de 13,4 % pour atteindre 454 millions de dollars, ont également contribué à l’augmentation.
En revanche, l’investissement dans les logements unifamiliaux a reculé de 2,6 % par rapport à mai 2015 pour atteindre 2,0 milliards de dollars, tandis que les dépenses liées à la construction de logements jumelés ont diminué de 10,7 % pour se fixer à 206 millions de dollars.
À l’échelle provinciale, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont affiché les hausses les plus marquées de l’investissement.
En Ontario, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est accru de 24,3 % comparativement au même mois un an plus tôt pour atteindre 1,7 milliard de dollars en mai. L’augmentation découle de la hausse des dépenses en construction dans tous les types de logements. L’investissement dans la construction de logements unifamiliaux est principalement à l’origine de la progression, ayant crû de 25,8 % pour s’établir à 886 millions de dollars.
En Colombie-Britannique, les dépenses se sont accrues de 31,9 % d’une année à l’autre pour atteindre 937 millions de dollars en mai. Cette croissance provient des dépenses plus élevées en construction d’appartements et d’appartements en copropriété, de logements unifamiliaux et de maisons en rangée. Les dépenses en construction de logements jumelés ont affiché une baisse.
L’investissement dans la construction de logements neufs a reculé dans six provinces en mai par rapport à mai 2015. Les diminutions les plus marquées ont été observées en Alberta, en Saskatchewan et au Québec. Il s’agit du 11e mois consécutif de diminution d’une année à l’autre pour l’Alberta, les dépenses s’étant repliées de 31,4 % pour s’établir à 653 millions de dollars.
Source: Statistiques Canada; http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160721/dq160721c-fra.htm.