La rétention du personnel : Quoi faire pour garder vos employés?

8 août 2016 

Michelle Branigan

Nous connaissons tous la valeur d’avoir de bons employés. Ceux qui sont motivés, loyaux, qui ont l’esprit d’équipe et appuient leurs collègues pour s’assurer que l’organisation performe à son meilleur. En fin de compte, l’environnement de travail est mieux pour tout le monde, le moral et la créativité sont à la hausse, tout roule. 

Mais que faire pour garder ces employés chez vous? Voici quelques idées qui devraient retenir votre attention. 

1. Possibilités de perfectionnement professionnel : De démontrer une loyauté et un engagement envers un employé à travers les opportunités de carrière aide à garder ses employés. Une des clés importantes est l’apprentissage continu et la gestion adéquate des forces et des faiblesses de chacun. Créez des opportunités afin que vos employés aient la chance de développer leurs compétences, que ce soit par des formations à l’interne ou à l’externe. Démontrez de l’intérêt aux plans de carrière de vos employés et donnez-leur du travail intéressant.

2. Flexibilité en milieu de travail : Aujourd’hui, le personnel désire un meilleur équilibre travail/famille. Tentez de mieux comprendre les différences générationnelles (enfants du millénaire et baby-boomers) et de créer un environnement de travail qui répond à leurs besoins. Une flexibilité d’horaire et de lieu de travail peut être un moyen de garder vos employés, tout comme la possibilité de faire du télétravail, d’avoir une structure de garde d’enfants dans l’immeuble, des jours de congé et du temps alloué aux soins des enfants ou des personnes âgées. 

3. Incitatifs et compensations : Le salaire n’est pas tout, mais si vous offrez des salaires beaucoup moins élevés que les autres entreprises, vous risquez de voir vos employés partir. Par ailleurs, assurez-vous aussi d’offrir des mesures incitatives autres que financières que ce soit dans la flexibilité, le mentorat, les opportunités de carrière, etc. 

4. Reconnaissance et respect : Montrez à vos employés que vous valorisez leurs réussites et que vous appréciez les efforts mis pour atteindre leurs objectifs. Reconnaissez ces efforts publiquement, que ce soit avec des prix, à travers la publication de l’entreprise, un blogue, etc. 

5. Culture organisationnelle : Est-ce que vos employés sentent qu’ils font partie de l’organisation? Ont-ils la perception que ce qu’ils font importe? Comprennent-ils comment leurs tâches sont reliées à la vision de la compagnie? Adoptez des pratiques en ressources humaines afin de garder vos employés motivés et développez des plans de rétention adaptés basés sur la structure démographique de votre main-d’œuvre. Des employeurs bienveillants, qui créent un environnement de travail accueillant et respectueux, contribueront à développer une culture organisationnelle dans laquelle les employés se sentent appréciés et fiers de représenter la compagnie.

En bref, vous devez répondre à leurs besoins et leurs attentes et comprendre ce qui les inspire. Les gestionnaires doivent comprendre la dynamique de la main-d’œuvre, ce qui déclenche le roulement de personnel et le meilleur moyen de communiquer avec leurs employés. Rappelez-vous que les facteurs qui amènent les employés à vouloir travailler de prime abord chez vous (salaire et bénéfices) ne sont pas les mêmes qui les maintiendront en poste. Les facteurs nommés précédemment sont tous pris en considération lorsqu’un employé se pose la question : « Devrais-je rester ou partir? » 


Michelle Branigan est la directrice générale de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC),electricityhr.ca/french/  

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