Un complexe sportif sera chauffé par un système fonctionnant grâce à la biomasse forestière résiduelle dans le Nord du Québec
August 23, 2016
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région du Nord du Québec, M. Luc Blanchette et le député d’Ungava, M. Jean Boucher, annoncent au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 1 148 435 $ à l’entreprise Nimschu Iskudow inc. pour son projet de conversion à la biomasse forestière résiduelle du complexe sportif de la municipalité du village cri de Whapmagoostui.
Crédit photo: Pixabay
Présentement, l’électricité nécessaire au complexe sportif (éclairage, procédé de fabrication de la glace et autres systèmes connexes) est produite par une génératrice au diesel. Les besoins de chauffage sont quant à eux comblés grâce à une chaudière au diesel.
Le projet consiste à éliminer la consommation de diesel en installant un nouveau réseau de chauffage et de refroidissement fonctionnant grâce à la biomasse forestière résiduelle. Ce réseau sera composé d’une chaudière qui utilisera des mini-plaquettes et des granules de bois provenant du réseau des coopératives forestières du Québec et d’une machine à absorption qui utilisera la chaleur produite par la chaudière pour fabriquer de la glace. Certains appareils électriques (pompes, ventilateurs) seront désormais desservis par le réseau d’Hydro-Québec, qui alimente déjà le village de Whapmagoostui à l’aide de trois génératrices au diesel. La vieille génératrice au diesel sera conservée, mais ne servira qu’en cas de défaillance du nouveau système.
Pour remplacer les 335 690 litres de diesel utilisés annuellement pour combler les besoins énergétiques du complexe sportif, environ 559 tonnes de biomasse forestière résiduelle seront nécessaires. Celles-ci seront acheminées par camion jusqu’au quai de chargement du Wemindji et transportées par barge (la même qui fait le transport des provisions de la communauté) jusqu’au quai de déchargement de Whapmagoostui.
« Ce projet démontre qu’il est possible de réduire nos émissions de GES et notre dépendance aux produits pétroliers en produisant une énergie propre à partir de notre ressource forestière. L’utilisation de résidus forestiers contribue à la valorisation de la ressource forestière et à la consolidation de la filière bois, en plus de stimuler le développement économique régional. Je tiens d’ailleurs à rappeler que, dans le cadre du lancement du Plan Nord en avril 2015, j’ai annoncé une enveloppe de 5 millions de dollars pour la biomasse forestière résiduelle en territoire nordique », a déclaré M. Lessard.
« Je salue l’initiative de l’entreprise Nimschu Iskudow inc., qui représente un investissement de plus 2,2 millions de dollars et qui permettra une réduction d’émissions de GES de 918 tonnes chaque année. Il s’agit d’un bel exemple d’une communauté qui désire s’engager dans un virage vert et profiter des avantages qu’offrent les mesures de conversion à la biomasse forestière résiduelle », a mentionné le ministre Blanchette.
« Il s’agit d’un projet enthousiasmant et des plus prometteurs. Il marque une première étape vers la mise en œuvre d’une source d’énergie verte à faible émission de carbone. Il est essentiel pour les collectivités du Nord d’opter pour des sources d’énergie nouvelles visant une réduction de la dépendance aux énergies fossiles », a déclaré M. Boucher.
« C’est avec beaucoup de fierté que notre communauté accueillera la première centrale à la biomasse forestière au nord du 55e parallèle. En plus de permettre des gains importants sur le plan environnemental, le projet nous permettra d’offrir aux jeunes et à l’ensemble de la communauté un accès à l’aréna tout au long de l’année, comme c’est le cas ailleurs au Québec. Le projet est un exemple concret des efforts investis dans l’avenir de notre communauté », a affirmé la chef de la communauté crie de Whapmagoostui, Louisa Wynne.
« Nimschu Iskudow a été créé pour promouvoir les énergies renouvelables dans notre communauté. Le remplacement des technologies polluantes actuelles par une énergie propre et durable aura donc des bénéfices sur le plan environnemental. De plus, ce premier projet de biomasse dans le Nord du Québec pourra servir de modèle aux autres communautés nordiques. À cet égard, nous discutons présentement avec la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec concernant la distribution de l’énergie issue de la biomasse pour les communautés inuites du Nunavik », a déclaré Matthew Mukash, président de Nimschu Iskudo Inc.
« Par sa politique énergétique 2030, le gouvernement du Québec entend continuer à soutenir la production d’énergie à base de biomasse forestière résiduelle. La production de biocarburants comme les granules de bois repose sur l’exploitation de technologies éprouvées permettant d’atteindre un coût de production compétitif par rapport à celui des énergies fossiles qu’elles visent à remplacer. C’est un geste concret que le gouvernement pose. Ce projet de biomasse forestière résiduelle représente une solution écologique d’approvisionnement énergétique peu émettrice de GES, notamment pour les communautés non raccordées au réseau principal d’Hydro-Québec », a conclu le ministre Arcand.
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les institutions dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.