Programmes de formation des apprentis inscrits, 2013

Apprentice Stats

En 2013, les provinces et les territoires ont déclaré 469 680 inscriptions à des programmes d’apprentissage au Canada. Parmi ces inscriptions, plus des trois quarts représentaient des apprentis qui continuaient leur programme de l’année précédente (déjà inscrits), environ un cinquième étaient de nouvelles inscriptions en 2013, et le reste était des apprentis réintégrés dans un métier particulier cette année-là.

La majorité des inscriptions (77,3 %) visaient des programmes d’apprentissage dont le métier associé comportait la désignation Sceau rouge au niveau du Canada. De plus, 6 inscriptions sur 10 correspondaient à des apprentis déjà inscrits dans des métiers portant la désignation Sceau rouge. Environ 15 % étaient de nouvelles inscriptions dans des métiers désignés Sceau rouge, et 1,5 % étaient des réintégrations, c’est-à-dire des apprentis qui avaient quitté un programme d’apprentissage au cours d’une année antérieure et qui revenaient au même programme au cours de la période de référence visée.

En comparaison, 22,7 % de toutes les inscriptions visaient des métiers ne comportant pas la désignation Sceau rouge. Parmi ces inscriptions, 17,2 % étaient des apprentis qui étaient déjà inscrits au programme d’apprentissage l’année précédente, tandis que 5,4 % étaient de nouvelles inscriptions en 2013.

Plus de 85 % des personnes inscrites étaient des hommes, tandis qu’un peu plus de 14 % étaient des femmes. Dans certains métiers, les hommes constituaient près de la totalité des inscriptions du groupe de métiers; par exemple, dans les métiers de la réfrigération et de la climatisation, 99,1 % de l’ensemble des apprentis étaient des hommes. Par contre, les femmes constituaient 89,4 % des apprentis inscrits dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique.

Apprentice Program Statistics

En 2013, quatre groupes de métiers, soit les électriciens, les charpentiers, les plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur ainsi que les techniciens en entretien d’automobiles, étaient les choix les plus courants chez les hommes. Ensemble, ces quatre groupes représentaient un peu plus que la moitié de tous les hommes inscrits.

En 2013, 7 femmes sur 10 (70,9 %) se retrouvaient dans quatre des grands groupes de métiers : les coiffeurs et esthéticiens, les agents de soutien aux utilisateurs, les services alimentaires ainsi que les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance. Les deux premiers groupes représentaient près de la moitié des femmes inscrites (47,4 %).

Un peu plus de 65 000 certificats ont été décernés à des apprentis et à des travailleurs qualifiés en 2013. Plus de 7 certificats sur 10 ont été décernés à des apprentis. En comparaison, 27,8 % des certificats ont été décernés à des ouvriers qualifiés.

Près de 23 000 certificats remis en 2013 portaient le Sceau rouge.

Les 10 métiers désignés Sceau rouge ayant le nombre le plus élevé d’inscriptions représentaient la moitié de toutes les inscriptions en 2013. De ces 10 principaux métiers désignés Sceau rouge, les métiers d’électriciens en construction et de charpentiers représentaient plus de 20 % des inscriptions totales.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements