Investissement dans la construction de logements neufs, août 2016
30 octobre 2016
L’investissement total dans la construction de logements neufs s’est accru de 2,4 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 4,7 milliards de dollars en août.
La hausse notée à l’échelon national provient de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements, qui a crû de 9,2 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars, et de maisons en rangée, qui a augmenté de 7,8 % pour se situer à 455 millions de dollars.
Graphique 1 (source: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/161021/cg-c001-fra.htm)
Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement
En revanche, les dépenses dans les logements unifamiliaux ont diminué de 2,1 % d’une année à l’autre pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en août, après six hausses mensuelles consécutives d’une année à l’autre. L’investissement dans les maisons jumelées a également reculé d’une année à l’autre, en baisse de 6,1 % pour se fixer à 222 millions de dollars en août.
À l’échelle provinciale, des hausses de l’investissement dans les logements neufs ont été enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique en août.
En Ontario, l’investissement dans la construction de logements neufs a crû de 18,4 % comparativement à août 2015 pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars en août. La hausse découle de l’accroissement des dépenses dans les quatre types de logements, l’investissement dans les logements unifamiliaux et les immeubles d’appartements ayant le plus contribué à la progression observée dans la province.
En Colombie-Britannique, les dépenses dans les logements résidentiels neufs se sont accrues de 32,7 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars en août, dépassant ainsi pour la première fois la barre de 1 milliard de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de l’investissement dans les immeubles d’appartements et, dans une moindre mesure, les logements unifamiliaux.
En revanche, l’Alberta et le Québec ont affiché les baisses les plus prononcées parmi les autres provinces.
En Alberta, les dépenses en construction de logements neufs ont reculé d’une année à l’autre pour un 14e mois consécutif, en baisse de 32,2 % pour se fixer à 642 millions de dollars en août. L’affaiblissement de l’investissement dans les logements unifamiliaux et les immeubles d’appartements sont à l’origine de la majeure partie de la diminution.
Au Québec, les dépenses ont atteint 581 millions de dollars en août, en baisse de 14,3 % par rapport au même mois en 2015. Il s’agit de la deuxième diminution mensuelle consécutive d’une année à l’autre. La baisse de l’investissement dans les logements unifamiliaux est à l’origine de la majeure partie du recul observé en août.