12 mythes concernant l’éclairage industriel à DEL – 2e partie
Les DEL sont utilisées de façon répandue depuis une dizaine d’années, éclairant les feux de circulation et les téléphones cellulaires, jusqu’aux ordinateurs et télévisions. Leur popularité est due à leur basse consommation d’énergie, leur longue durée de vie et la qualité supérieure de la lumière. Malgré le fait que l’éclairage à DEL n’est pas nouveau, il offre maintenant des caractéristiques uniques et impressionnantes pour les applications industrielles. Les DEL sont plus durables, fiables et ne requièrent pas les mêmes exigences de maintenance que l’éclairage traditionnel.
Avec des luminaires bien conçus, les DEL :
- Peuvent bien fonctionner dans toutes les températures
- Sont intrinsèquement contrôlables (marche/arrêt instantanée et gradation)
- Sont beaucoup plus économes en énergie
Les sources lumineuses industrielles traditionnelles ne partagent pas ces caractéristiques. La raison étant qu’à la différence des lampes fluorescentes à haute intensité (HIF), à décharge à haute intensité (HID), sodium haute pression (HPS) et aux halogénures métalliques, les DEL sont des semi-conducteurs, et non des ampoules.
Cette différence fondamentale est la source de la plupart des idées fausses sur les DEL. Le défi réside dans le fait que des critères d’évaluation dépassés sont encore utilisés. Il est donc temps de creuser ces mythes et de regarder les faits sous-jacents.
Voici les 6 derniers mythes :
7. Les DEL ne fonctionnent pas dans des environnements où la température est élevée
FAIT : Lors de tests de température effectués par des laboratoires indépendants, les DEL performaient de façon similaire, si ce n’est pas mieux, aux fluorescents et aux HID.
La qualité importe. Donc un système d’éclairage bien conçu qui gère soigneusement la dissipation de la chaleur est un prérequis pour l’éclairage opérant dans toutes températures.
Il importe de noter que les DEL fonctionnent extraordinairement bien dans les environnements froids, un milieu qui a été particulièrement difficile pour d’autres types d’éclairage tels que les fluorescents et les HID.
Note : un indicateur important de la qualité de la gestion de la chaleur et thermique des solutions à DEL est la température de jonction, qui mesure la température interne de la puce à DEL à l’intérieur de l’appareil. Pour les intervalles de fonctionnement spécifiques – habituellement 6,000- et 10,000-heures – cette valeur est généralement disponible dans les tests standards de l’industrie performés par des laboratoires indépendants. Assurez-vous de tester toutes les données fournies par votre fournisseur, incluant LM-80 et TM-21.
8. La lumière DEL est trop bleue
FAIT : La lumière DEL est plus « froide » que plusieurs autres lumières traditionnelles des lampes sodium haute pression et HID, qui tendent davantage vers le jaune.
La lumière DEL est disponible en une variété de couleurs, la plupart se situant dans une étendue de températures de couleur de 5000K, faisant de cet éclairage une lumière plus « froide » que les lampes sodium haute pression, qui sont beaucoup plus jaunes. Par ailleurs, l’expérience client suggère que cela représente un avantage des DEL : les clients mentionnent plus rapidement les améliorations au niveau de la qualité de la lumière et de l’efficacité de leurs installations d’éclairage à DEL.
9. Les DEL ne sont pas suffisamment lumineuses pour les applications industrielles
FAIT : Une amélioration de l’efficacité des DEL a fait de celles-ci des solutions idéales pour les applications industrielles.
Lorsque les DEL ont été introduites, une variété limitée de rendement lumineux était offerte : certains n’étaient pas assez lumineux pour des applications à intensité élevée. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, une grande variété de luminaires – d’un bas rendement lumineux à un rendement lumineux très élevé – est disponible sur le marché industriel, permettant aux entreprises de sélectionner l’intensité appropriée pour leurs propres besoins. Le niveau de luminosité peut en outre être amélioré grâce à des lentilles ou des réflecteurs, qui permettent d’avoir une application répondant aux besoins de l’espace donné. De plus, avec une efficacité lumineuse approchant les 10 lumens par watt, il n’y a pas d’autre source lumineuse disponible possédant une aussi haute efficacité énergétique.
10. Les DEL sont trop lumineuses pour des applications à haute intensité
FAIT : L’éclairage à haut rendement lumineux est conçu pour être brillant, mais les DEL bien conçues peuvent gérer l’éblouissement et la direction de la lumière avec des lentilles ou des réflecteurs.
Tout éclairage à haut rendement lumineux est brillant si vous le regardez directement et les DEL ne font pas exception. Comme avec toute nouvelle installation d’éclairage, les individus observent les DEL en les regardant directement. Lorsque la nouveauté se dissipe, ceci passe généralement rapidement et ne représente pas une plainte souvent entendue. En outre, les lentilles ou les réflecteurs se trouvant sur des luminaires à DEL bien conçus minimisent la luminosité directe et l’éblouissement perçu lorsque le luminaire est observé. Aussi, les DEL ont maintenant une température de couleur parfaite pour les environnements industriels.
11. Contrairement aux sources d’éclairage traditionnelles, les DEL contiennent des éléments terrestres rares
FAIT : toutes les sources d’éclairage contemporaines (DEL, fluorescentes, etc.) utilisent des éléments terrestres rares, mais ils ne sont pas rares.
Le terme « éléments terrestres rares » désigne 17 éléments chimiques qui, contrairement à ce que leur nom indique, ne sont pas rares. Spécifiquement, les phosphores des terres rares (ex. : europium, terbium et yttrium) sont utilisés seuls, ou mixés, afin de produire différentes qualités de couleur ou intensités de lumière. Contrairement au mercure, qui est hautement toxique, aucune exigence n’est nécessaire afin de disposer des produits qui utilisent des éléments terrestres rares.
12. La gradation des DEL ne se fait pas en douceur
FAIT : Les DEL bien conçues offrent une gradation en douceur et progressive afin de gérer les niveaux de lumière et d’énergie.
Ici encore, la qualité importe. Les DEL bien conçues offrent une gradation progressive à travers des millions d’échelons, permettant aux installations de varier doucement la quantité de lumière sur une surface donnée.
En outre, un des points les plus importants concernant la gradation est le contrôle. Est-ce que chaque lumière peut être réduite pour atteindre les réglages désirés ? Est-ce que ces réglages peuvent être facilement modifiés par un contrôle centralisé (par ex, si un espace est inoccupé pendant plus de 60 secondes, alors la lumière est baissée de 90%) ? Le contrôle maximise les fonctions de l’éclairage et les économies d’énergie.
Conclusion
L’intérêt pour l’éclairage à DEL a atteint un taux record alors que les installations industrielles misent de plus en plus sur l’efficacité énergétique, la durabilité et le contrôle des coûts comme des indicateurs clés pour les décisions d’investissement en capital. Étant donné l’importance de ces paramètres pour une installation, il n’y a aucun doute que les DEL vont bientôt devenir la technologie d’éclairage de choix dans le secteur industriel. L’important sera, pour les clients, de se familiariser avec les DEL – de recevoir des informations précises et exactes, des données de tests indépendants, et les commentaires de la clientèle grandissante des installations réelles prêtes à parler de leurs réussites. Assurez-vous de demander à toute entreprise d’éclairage à DEL industriel de vous parler de l’ensemble des résultats de tests (LM-79, LM-80 et TM-21), et autres informations pertinentes (UL, cUL, NOM, CE, etc.).
Cet article a d’abord été publié en ligne par Lumens Digital.