L’éclairage dans les hotels, la transformation du Westin
7 novembre 2016
Une étdue de cas par Arani
Arani, un important fournisseur de produits d’éclairage DEL en Amérique du Nord, a conclu une entente de partenariat avec le Westin Montréal dans le but d’améliorer l’éclairage dans l’un des hôtels les plus prestigieux du Vieux-Port de Montréal. Le rendement des luminaires et autres appareils d’éclairage de l’hôtel a été soigneusement évalué et comparé pour améliorer l’éclairage et l’efficacité énergétique des chambres et des bureaux.
De très grandes chambres
D’allure moderne et unique, les chambres du Westin Montréal sont spacieuses, et elles offrent à la fois un éclairage naturel avec vue imprenable sur la ville, et un éclairage architectural compatible avec l’ensemble des éléments du décor. L’éclairage d’une chambre d’hôtel doit créer une ambiance feutrée et assurer la sécurité de la clientèle, toujours à la recherche d’une expérience unique.
Étant donné que le client détermine la consommation d’énergie d’un établissement, les hôtels doivent se tourner vers des produits leur permettant de réduire leur facture énergétique, surtout lorsque l’éclairage est en fonction 24 heures par jour, 7 jours/semaine.
Bureau administratif
Cet espace de travail, autrefois aire d’entreposage, a été réaménagé et transformé en bureau en harmonie avec l’ensemble de la décoration du Westin.
De bonnes conditions d’éclairage rendent plus conviviaux tous les espaces de travail et facilitent la tâche, améliorant grandement la capacité de concentration. La recherche dans ce domaine démontre qu’un éclairage approprié permet de réduire sensiblement la fatigue oculaire et les maux de tête.
Les travaux de rénovation et le remplacement des luminaires et des appareils d’éclairage comportent des coûts importants qui peuvent sembler exorbitants, peu importe les dimensions des espaces de travail. Un tel investissement se traduit néanmoins en économies d’énergie significatives et, ce qui est encore plus important, permet d’améliorer la productivité.
Technologie d’éclairage
L’éclairage fluorescent linéaire (ÉFL) et l’éclairage fluorescent compact (ÉFC) sont couramment utilisés dans les établissements hôteliers. Cela n’a rien de surprenant compte tenu du fait que près de trois (3) milliards d’ampoules FL sont fabriquées chaque année, ce qui représente 58 % de l’éclairage artificiel dans le monde.
Observations notées avant la transformation :
- Deux chambres ont fait l’objet d’une évaluation. L’hôtel utilise des ampoules fluorescentes compactes dans les chambres.
- La température chromatique pouvait varier dans un luminaire (2 700 K, 3 000 K) et l’éclairage semblait ainsi inégal.
- Des ampoules de différentes puissances (13W et 23W) installées côté à côté dans le même luminaire produisaient également une lumière irrégulière.
ENTRETIEN DES TUBES FLUORESCENTS T5
Pour l’éclairage de la salle de bain et du meuble-lavabo, ces fluorescents sont installés derrière le miroir. On a fait une importante découverte au cours de ce projet. Les fluorescents T5 de 32 W étaient remplacés très souvent dans les chambres, ce qui monopolisait des ressources et contribuait à augmenter la consommation, les coûts et le gaspillage au sein de l’établissement hôtelier.
« On remplace entre 10 et 20 fluorescents à chaque jour », affirme un préposé à l’entretien. « Se convertir au DEL nous permettrait de gagner du temps et de ménager notre énergie, et permettrait aussi aux employés et même aux électriciens de se consacrer à d’autres tâches – plutôt que de changer des ampoules ».
Les techniques d’éclairage ont beaucoup évolué, et l’éclairagisme a connu un essor fulgurant au cours des dernières années. À l’instar des avancées électroniques, les appareils d’éclairage DEL sont beaucoup plus esthétiques, puissants et efficaces qu’auparavant.
Non seulement les produits DEL sont sans danger pour l’environnement, mais ils ne comportent aucun élément toxique et ils ont une durée de vie plus longue.
ANALYSE DE LA CONSOMMATION
En partenariat avec SCEDEL (services de consultation et d’analyse énergétique en éclairage), une entreprise chevronnée en analyse de l’efficacité énergétique, le rendement et l’efficacité des appareils actuels et des appareils d’éclairage DEL ont été soigneusement évalués.
Au total, seize (16) ampoules, luminaires et fluorescents ont été remplacés par des ampoules et luminaires Arani dans une très grande chambre du Westin Montréal, ce qui a complètement transformé l’éclairage, et deux (2) fluorescents ont été remplacés par des panneaux dans un bureau.
Résultats:
- une diminution de 51 % de la consommation d’énergie dans la chambre
- une diminution de 40 % de la consommation d’énergie dans le bureau
Compte tenu du fait que l’hôtel compte 455 chambres, les économies sont loin d’être négligeables. En réalité, selon le tarif affaires au Québec (G) établi à 9,71 ¢/kWh ($ CAD), les économies annuelles pour la totalité des chambres sont estimées à : 55 273,40$ CAD
Avant | Après |
6x 13W lampes CFL | 8x 7.5W A19 lampe à filaments |
2x 23W lampes CFL | 1x 72W Bande DEL |
4x 32W tubes T5 | 1x 11.5W pot light DEL |
3x 13W lampes PL | 3x 9W lampe PL DEL |
1X 26W lampe PL | |
2076 kWh | 1065 kWh |
Consommation de l’équipement de bureau : 39.2% d’économie d’énergie
Avant | Après |
4x 32W T8 tubes | 2x 45W LED panel |
970 kWh | 590 kWh |
RÉSULTATS VISUELS
La pièce est beaucoup plus claire après le remplacement des fluorescents T8 par des panneaux DEL. L’installation d’un rhéostat ou gradateur permet de mieux contrôler l’intensité de l’éclairage. Le bureau offre dorénavant un éclairage mieux adapté, plus convivial.
Afin de préserver l’ambiance et la fonctionnalité, nous avons opté pour un blanc chaud (3000K) dans la chambre, et un blanc froid (4000K) à l’entrée et dans la salle de bain.
Même si la couleur de l’éclairage, au premier coup d’oeil, semble être similaire, il y a bel et bien une différence, car la pièce est beaucoup plus lumineuse. Selon Amélie Paquin, gouvernante éxecutive de l’hôtel Le Westin, “La pièce paraît beaucoup plus grande, plus chaleureuse et apaisante pour les yeux!”.
DES ÉCONOMIES POUR L’HÔTEL
À la lumière de la durée de vie totale de la technologie DEL et des coûts énergétiques par rapport aux économies réalisées, à l’indice des prix et à l’acquisition du matériel, le seuil de rentabilité moyen est de trois (3) ans, selon les plus récentes estimations. Divers programmes d’encouragement du gouvernement, dans ce cas-ci les programmes d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec, permettent toutefois de réduire cette période à deux (2) ans.
Le rendement du capital investi (RCI) est estimé à 672 % – par chambre – si l’on remplace simplement six (6) ampoules dévissables fluorescentes compactes de 13W par des ampoules DEL de 7,5W. (Durée de vie prévue de 7 ans, 7 mois et 10 jours).
À propos d’Arani
Installée à Montréal, au Québec depuis 2009, Arani est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits d’éclairage DEL à haut rendement énergétique pour les projets commerciaux et industriels. Les spécialistes des produits DEL chez Arani sont toujours à l’affût de nouveaux produits conçus pour simplifier la vie des professionnels de l’industrie de l’éclairage. L’entreprise compte une douzaine d’employés à son siège social et elle peut compter sur un réseau d’une vingtaine d’agents de vente partout en Amérique du Nord.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.arani.ca.