L’âge des systèmes électriques
Keith Sones
21 novembre 2016
En tant que membre du groupe Valard et de nos propres unités fonctionnelles, il est utile de constater que le travail que nous faisons n’est pas juste un métier – nous faisons partie d’une noble entreprise. En tant que citoyens de la civilisation moderne, nous profitons de certains luxes dont nos ancêtres ne soupçonnaient pas l’existence. La préparation de la nourriture et les systèmes de livraison nous permettent d’aller dans un supermarché et de faire les courses en quelques minutes tandis qu’il y a 500 ans, ces mêmes ingrédients auraient nécessité des mois avant de pouvoir être rassemblés. Vous voulez passer la fin de semaine à Toronto et voir un concert ou un match des Leafs? Pas de problème, grâce aux compagnies aériennes et leurs avions qui nous transportent à des milliers de kilomètres en quelques heures. Vous vous ennuyez? Prenez votre télécommande, allongez-vous dans votre salon avec chauffage/air conditionné et démarrez Netflix sur votre téléviseur 4K compatible fibre optique.
Il y a quelques années, ma nièce s’est mariée lors d’une cérémonie splendide près de Jasper, Alberta. Quelques mois plus tard elle accepta un emploi dans l’Est. Avec son mari, ils emménagèrent dans leur nouveau foyer à Toronto. Ils sont arrivés tôt le Jeudi 14 Août 2003. Peu de temps après avoir déposé leurs bagages dans leur appartement, il y a eu une coupure de courant. Et cela n’a pas été rétabli.
Ils ont appris à leur insu, tout comme des millions de résidents Canadiens et Américains qu’une série d’événements impliquant la surveillance des systèmes électriques, les lignes de transmission et les arbres avaient plongé dans le noir une énorme portion densément peuplée au centre et à l’est de l’Amérique du Nord. Ils allaient apprendre à quel point l’électricité était précieuse dans notre société.
Alors que les nouveaux époux venaient de s’installer, le frigo et les placards étaient vides: il était devenu essentiel d’acheter à manger. Avec peu d’argent en poche, ils sortirent dans les rues sombres pour trouver un distributeur de billets et réalisèrent rapidement que sans électricité, les distributeurs ne pouvaient pas fonctionner. Les magasins et restaurants étant tous fermés, ils n’ont pas pu manger ce jour là.
Il leur a fallu attendre jusqu’au vendredi soir pour trouver une pizzeria ouverte. Ils avaient réalisé que les distributeurs étaient aussi utiles que des briques lorsque le courant était absent. La vie telle que nous la connaissons était soudainement paralysée.
L’accès à une source d’électricité continue et fiable est devenu presque aussi essentiel que l’air, la nourriture et l’eau. En conséquence de cette panne, les agences de réglementation ont donné leur avis et ont imposé de nouvelles exigences concernant l’inspection des systèmes et la gestion de la végétation (les arbres, et non les jardins). Cependant, un phénomène grandissant continu d’avoir un effet dramatique sur cette source d’énergie ininterrompue – l’âge des systèmes électriques.
Après la seconde guerre mondiale, une demande latente de produits et services a conduit à une augmentation importante du travail en Amérique du Nord. Un agrandissement du système électrique était nécessaire pour satisfaire cette nouvelle activité. L’addition d’installations électriques s’est poursuivie au courant des années 1950, 1960 et 1970. L’espérance de vie de la plupart de ces installations étant de 50-60 ans, de nombreuses tours, pylônes, câbles et stations ont aujourd’hui dépassé leur “date limite de consommation”.
Le renouvellement et l’agrandissement du système électrique a été suivi par deux décennies de réduction des coûts. Puisque la majorité du système électrique en Amérique du Nord était relativement neuf, il pouvait supporter une réduction des efforts de maintenance. Cependant, au cours des années suivantes, ces dispositifs ont commencé à ressentir les effets de l’âge, les tempêtes à répétition et la demande croissante en énergie.
En 1960, 200 milliards de gigawattheures ont été vendues aux Etats-Unis. Les chiffres Canadiens sont similaires et respectifs à notre population. En 2013, ce nombre a été septuplé pour atteindre les 1400 milliards de gigawattheures. L’utilisation de l’électricité est devenue plus populaire que jamais et alors que les programmes de gestion de la demande ont aidé à réduire la consommation jusqu’à un certain point il y a beaucoup plus d’électrons qu’auparavant circulant dans le système.
La prochaine fois que vous serez impliqué dans l’assemblage d’une nouvelle structure, l’élaboration d’une station, le changement d’une traverse, l’épissage de la fibre, ou lorsque vous soutenez les travailleurs, dites-vous que vous contribuez à quelque chose de très important. Les millions de personnes dont la vie dépend de ce que vous faites vous en seront reconnaissants.