Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

panorama_125.jpg

panorama_400.jpg28 novembre 2016

La production d’énergie renouvelable du Canada place le pays au quatrième rang mondial. À ce chapitre, c’est l’hydroélectricité qui domine, représentant presque 60 % de la puissance installée et de la production au pays.

En 2015 au pays, l’hydroélectricité a constitué la majeure partie de la production d’électricité de cinq provinces et territoires. En effet, la part de l’hydroélectricité a compté pour 86 % de la production d’électricité totale en Colombie-Britannique, 97 % au Manitoba, 95 % au Québec, 95 % à Terre-Neuve-et-Labrador et 94 % au Yukon.

On retrouve, dans quatre provinces et territoires, des bouquets énergétiques variés regroupant le nucléaire, le charbon, le gaz, le pétrole et les énergies renouvelables dans diverses proportions. En 2015, la part des énergies renouvelables par rapport à la production totale s’établissait à 34 % en Ontario, 28% au Nouveau-Brunswick, 24 % en Nouvelle-Écosse et 38 % aux Territoires du Nord-Ouest.

Trois provinces et territoires s’en sont principalement remis aux combustibles fossiles pour s’approvisionner en électricité en 2015, soit l’Alberta et la Saskatchewan (dont la production provient de centrales au charbon ou alimentées au gaz naturel dans des proportions respectives de 90 % et 83 %) ainsi que le Nunavut (le pétrole comptant pour 100 % de l’électricité produite).

À l’Île-du-Prince-Édouard, presque toute l’électricité produite est éolienne, mais on s’en remet aussi à l’importation d’électricité de provinces voisines pour répondre à la demande.

portait_elec_2.jpg

Il y a dix ans, ensemble, les énergies éolienne et solaire, la biomasse et les autres ressources renouvelables, hormis l’hydroélectricité, représentaient tout juste 2 % de la capacité totale de production au Canada. La croissance enregistrée depuis a été fort impressionnante, en particulier pour l’énergie éolienne, à 1 900 %, mais encore plus pour l’énergie solaire, avec un phénoménal 12 500 %. La part de toutes ces technologies confondues n’a toutefois pas dépassé 11 % de la capacité de production en 2015, ce pourcentage étant ramené à 7 % quand on parle strictement de production compte tenu du fait que les énergies solaire et éolienne sont intermittentes.

Les gains les plus appréciables au cours des dix dernières années ont été enregistrés en Ontario et en Nouvelle-Écosse où la production d’énergie renouvelable est passée respectivement de 23 % à 34 % et de 12 % à 24 %.

panorama_c.jpgEn dépit de diverses politiques et de programmes variés à l’appui des énergies renouvelables, au Canada, les ajouts à la capacité de production ont été limités du fait d’une faible croissance de la demande d’électricité et de la longue durée de vie utile des installations déjà en place. Il a aussi fallu composer avec des préoccupations quant aux coûts et de l’opposition à l’échelle locale.

Le secteur de l’électricité compte pour 11 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Ces émissions ont régressé de 40 % entre 2000 et 2014, une situation principalement attribuable à l’abandon graduel des centrales au charbon en Ontario de même qu’à des initiatives visant à réduire les GES lancées en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements