Est-ce que Snapchat est la prochaine révélation (marketing) de l’industrie électrique ?

lme49_fa_2_125.jpg

EIN-44-Snapchat-400.jpg6 décembre 2016

Shoynear Morrison

L’industrie électrique est-elle prête à utiliser Snapchat ? Cette application deviendra-t-elle le prochain grand outil marketing des médias sociaux ?

Ce sont les questions que nous devons nous poser pour que notre industrie maintienne un avantage innovant et reste pertinente pour le public plus jeune. La plupart des entreprises au sein de l’industrie électrique comprennent l’importance des médias sociaux. Ils utilisent maintenant des outils de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Mais l’utilisation des médias sociaux s’arrête-t-elle là ?

Snapchat a été nommée l’application la plus « hot » du monde par Forbes* et est l’une des applications les plus populaires parmi les enfants du millénaire aujourd’hui.

L’application Snapchat est connue pour sa capacité à mettre en valeur la signature millénaire (les « selfies »), à envoyer des vidéos et des messages instantanés ainsi qu’à ajouter des filtres originaux que les abonnés peuvent voir en direct. Sa fonction de suppression instantanée ajoute un niveau de sécurité que n’ont pas les autres réseaux sociaux. Mais cela ressemble à une application que seul le public peut utiliser, n’est-ce pas ? Une entreprise ne peut pas mettre en œuvre cette technologie. Faux.

De nombreuses entreprises telles que General Electric, CNN, Acura et McDonald (pour ne citer que quelques-unes) ont utilisé Snapchat afin d’étendre le champ d’action de leurs médias sociaux. L’augmentation de l’engagement du public, en particulier parmi la jeune génération, est une priorité pour toute entreprise. Snapchat a permis aux entreprises d’améliorer leur image de marque et d’amener leur marque à un niveau supérieur. Cette application permet à une entreprise de commercialiser une image spécifique par leur présence sociale en direct.

Le côté positif de Snapchat est le fait que vos messages ne sont pas soumis à un concours de popularité. La pertinence de votre contenu n’est pas déterminée par le nombre de « j’aime » et de partages que vos publications génèrent. Sur Snapchat, seul le propriétaire du compte peut avoir accès aux individus qui ont vu leur « story ». Cela permet à l’utilisateur d’être au courant du niveau d’engagement de leurs publications, tout en évitant l’humiliation publique d’un faible nombre de « j’aime ».

Le principal désavantage de l’application Snapchat est qu’elle est inaccessible sur les ordinateurs de bureaux ou les ordinateurs portables. En effet, l’utilisation de cette application sociale est limitée aux appareils mobiles et aux tablettes.

Que votre entreprise présente son enthousiasme des Jeux olympiques, fasse la promotion d’un concours ou partage un événement de l’entreprise, la présence en direct de Snapchat permet à cette application d’être plus dynamique et plus intéressante que tout autre média social.

Les médias sociaux représentent un outil important pour l’ensemble de l’industrie. Ils permettent aux entreprises de maintenir leur public engagé. Que Snapchat soit le prochain outil de médias sociaux de l’industrie électrique est à la discrétion d’une entreprise particulière. Par ailleurs, en tant qu’industrie, il importe que nous adaptions nos réseaux sociaux à l’évolution de la technologie. Utiliser seulement Facebook et Twitter parce que nous savons comment faire ne suffira pas à faire connaitre notre industrie comme étant innovante.

* “The Inside Story of Snapchat: The World’s Hottest App or A $3 Billion Disappearing Act,”http://www.forbes.com/sites/jjcolao/2014/01/06/the-inside-story-of-snapchat-the-worlds-hottest-app-or-a-3-billion-disappearing-act/#3639b9ee55ec 

Shoynear Morrison est coordonnatrice des communications, Sonepar Canada; shoynear.morrison@sonepar.ca.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…