Investissement en construction résidentielle, troisième trimestre de 2016
16 décembre 2016
La valeur totale des investissements en construction résidentielle a crû de 2,8 % au troisième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt pour se chiffrer à 32,7 milliards de dollars. Il s’agit de la 11e augmentation trimestrielle consécutive d’une année à l’autre.
L’accroissement des dépenses dans les logements unifamiliaux, en hausse de 6,2 % pour se fixer à 7,5 milliards de dollars, et dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, en progression de 6,7 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars, explique la majeure partie de l’augmentation observée à l’échelle nationale. L’investissement dans les travaux de rénovation, les dépenses liées à la construction de maisons en rangée, ainsi que les coûts d’acquisition ont aussi contribué à la hausse trimestrielle.
L’investissement en construction résidentielle a augmenté dans cinq provinces au troisième trimestre, l’Ontario et la Colombie-Britannique arrivant en tête, suivies de loin du Québec au troisième rang.
En Ontario, les dépenses ont progressé de 10,1 % pour atteindre 13,2 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente la 10e hausse d’affilée d’une année à l’autre. L’augmentation est surtout attribuable à l’accroissement de l’investissement dans la construction de maisons unifamiliales et d’immeubles d’appartements.
En Colombie-Britannique, l’investissement en construction résidentielle s’est accru de 18,3 % pour se situer à 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre comparativement au troisième trimestre de 2015. Il s’agit de la première fois que l’investissement surpasse la valeur de cinq milliards de dollars. La hausse provient principalement de l’accroissement des dépenses dans la construction d’immeubles d’appartements et de logements unifamiliaux.
Au Québec, l’investissement s’est chiffré à 6,5 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 2,7 % comparativement au même trimestre de l’année précédente. Il s’agit de la troisième progression trimestrielle d’affilée d’une année à l’autre. La croissance provient surtout de l’augmentation des dépenses en rénovation et, dans une moindre mesure, des coûts d’acquisition, et de la construction de maisons en rangée et d’habitations unifamiliales.
En revanche, la diminution la plus prononcée a été enregistrée en Alberta, suivie de loin par la Nouvelle-Écosse.
En Alberta, les dépenses en construction ont reculé de 22,4 % pour s’établir à 4,0 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente la cinquième diminution trimestrielle consécutive d’une année à l’autre. La baisse découle principalement de l’affaiblissement de l’investissement dans les logements unifamiliaux, d’immeubles d’appartements, de travaux de rénovation et de coûts d’acquisition.
L’investissement total en Nouvelle-Écosse a reculé de 18,0 % pour s’établir à 534 millions de dollars au troisième trimestre comparativement au troisième trimestre de l’année précédente. Il s’agit du deuxième recul trimestriel de suite. Ce recule découle principalement de la réduction des dépenses en travaux de rénovation et de construction d’immeubles d’appartements.