Exemples des emplois de l’IdO dans l’industrie de l’énergie électrique
13 janvier 2017
Wasin Khan
Le recours à l’IdO dans le domaine de l’industrie électrique a entraîné un certain nombre de changements. Il a accru le recours à la technologie sans fil dans le but de connecter les installations électriques et l’infrastructure, et réduire ainsi la consommation et le coût de l’électricité. Parmi les exemples connus, citons le SCADA, les compteurs intelligents, l’automatisation des bâtiments, le réseau électrique intelligent et l’éclairage public connecté.
SCADA
Le SCADA est l’une des principales applications de l’IdO. Il permet de centraliser la surveillance et le contrôle à distance des systèmes de production et de transmission électriques. Il est composé de capteurs, actionneurs, instruments de contrôle et de communication recueillant des informations sur le terrain, et d’une unité terminale centrale avec systèmes de communication sur place. Il recueille les données mesurées par les capteurs sur le site et fournit une interface personne-machine (IHM) à la station centrale. De plus, il stocke les données horodatées en vue d’une analyse ultérieure.
Le SCADA de l’IdO est un système plus avancé que celui qu’on employait à ses débuts. Il permet l’acquisition de signaux et de collecte de données en temps réel par le biais de ses serveurs et des technologies Web. Il intègre les appareils, machines capteurs et autre équipement électrique individuels sur Internet grâce à ses fonctionnalités de surveillance et de contrôle.
Compteur communicant ou intelligent
Le compteur communicant est un élément essentiel de la mise sur pied du réseau intelligent dans la mesure où il a recours aux technologies de l’Internet des Objets pour transformer l’infrastructure énergétique classique. Il permet de réduire les coûts d’opération en mesurant la consommation électrique à distance. Il permet également de mieux prévoir la demande et de diminuer le vol et les pertes d’énergie. Il recueille simplement les données et les renvoie aux entreprises de services publics grâce à une infrastructure de communications très fiable.
Immotique
L’IdO permet aux propriétaires d’immeubles de surveiller efficacement ceux-ci puisqu’il connecte l’éclairage, les ascenseurs, le chauffage, la climatisation et la ventilation, de même que d’autres appareils électriques grâce à Internet et aux technologies de communication. Les lumières s’éteignent automatiquement lorsque les pièces ne sont pas occupées, ce qui permet de réduire la consommation électrique. En outre, l’IdO veille à ce que les appareils ne consomment pas trop d’énergie. Ceux qui en sont équipés offrent aux utilisateurs ou propriétaires un service de surveillance à distance par appareil mobile et application Web.
Éclairage public connecté
Il s’agit ici d’une partie d’un projet de villes intelligentes où les solutions IdO sans fil sont mises en place. Des luminaires extérieurs DEL intelligents (IP) sont connectés et régulés depuis la station centrale. Ce genre d’infrastructure facilite également l’ajustement de l’éclairage dynamique en fonction des changements dans les conditions ambiantes. Cela peut permettre de réduire sensiblement les coûts de fonctionnement et la consommation électrique.
Réseau électrique intelligent
Tel qu’indiqué ci-dessus, le compteur communicant est un élément clé du réseau électrique intelligent. Il y a d’ailleurs des millions de ces appareils qui y sont déjà connectés. Le réseau intelligent permet d’optimiser l’approvisionnement énergétique disponible en produisant et distribuant l’électricité en fonction de la demande.
Cela comprend les sous-stations de communication basées sur Ethernet et qui sont toutes dotées d’appareils intelligents. Cela permet d’automatiser les sous-stations, qui peuvent être coordonnées et permettre ainsi une meilleure distribution électrique, particulièrement durant les heures de pointe.
L’IdO dans le réseau intelligent permet de déterminer où se trouvent les manques et les surplus d’électricité à un moment donné et, en conséquence, aide les stations de production à combler les manques.
Grâce aux compteurs intelligents installés chez les particuliers, le réseau intelligent recueille les données de consommation actuelles plutôt que les données historiques, et peut donc réguler la production d’énergie au niveau local. Cela peut également permettre de mettre sur pied une méthode efficace de mesure de la consommation et de facturation aux clients.
Les données recueillies par le compteur intelligent permettent également de déterminer avec une plus grande précision, et en temps réel, où se trouvent les failles du réseau, le cas échéant, et de les corriger. Autre avantage, l’IdO permet aux consommateurs de réserver leurs fortes consommations d’électricité pour les moments où la demande est faible.
Ce texte porte sur l’IdO (Internet des Objets) et sur ses applications dans le domaine de l’électricité. J’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce sujet nouveau et en pleine évolution dans la section des commentaires.