Énergie électrique, novembre 2015

2 février 2016

Le Canada a utilisé 44,4 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en novembre, ce qui représente une baisse de 6,8 % comparativement au même mois en 2014, les températures dans la majeure partie du pays ayant été plus élevées que les normales saisonnières. Du fait de la baisse de la demande, la production d’électricité a aussi reculé, diminuant de 5,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 49,0 millions de MWh.

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 5,4 % pour atteindre 5,2 millions de MWh en novembre. Il s’agit de la 13e hausse consécutive d’une année à l’autre des exportations. Par contre, les importations ont reculé pour la 11e fois en 13 mois, diminuant de près d’un tiers pour s’établir à 0,6 million de MWh.

Graphique 1

Production et consommation d’électricité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La baisse de la demande d’électricité a été généralisée dans huit provinces et deux territoires, le Québec et l’Alberta arrivant en tête.

Au Québec, où l’électricité est la principale source de chauffage, la demande a baissé de 8,9 % pour s’établir à 16,1 millions de MWh, les températures moyennes s’étant élevées au-dessus des normales historiques.

En Alberta, la demande a baissé de 13,4 % pour se chiffrer à 5,0 millions de MWh en novembre, ce qui représente la 15e baisse consécutive d’une année à l’autre. Une grande part de la baisse de la demande enregistrée en novembre rend compte d’une baisse de la production, qui s’est établie à 5,1 millions de MWh, principalement en raison de la production classique d’électricité par la vapeur.

En Ontario, la demande a diminué de 4,8 % pour se fixer à 10,3 millions de MWh en novembre, ce qui représente la neuvième baisse d’une année à l’autre en 2015. Cette diminution de la demande s’est traduite par une baisse de 6,1 % de la production, qui s’est établie à 12,0 millions de MWh, les centrales nucléaires et hydroélectriques ayant été les plus touchées. Malgré cette baisse de la production, la province a accru de 15,0 % ses exportations vers les États-Unis, lesquelles ont atteint 1,8 million de MWh.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…