Le Li-Fi est 100 fois plus rapide que le Wi-Fi – la lumière pourrait transformer l’industrie des télécommunications
13 janvier 2017
Qusi Alqarqaz
L’utilisation de la lumière comme un moyen de transmettre des données Internet a été nommée Li-Fi. Cette technologie a le potentiel de transformer l’industrie des télécommunications telle que nous la connaissons.
La technologie de communication à haute vitesse est similaire au Wi-Fi, mais est plus rapide, vous permettant d’envoyer et de recevoir plus de données en moins de temps. En convertissant des ampoules incandescentes pour des DEL ayant des propriétés électroniques, le Li-Fi pourrait fournir un accès Internet à davantage de secteurs et pourrait révolutionner l’industrie des télécommunications.
La technologie a déjà été testée en France et dans plusieurs autres pays. La société française Oledcomm installe actuellement plus de 250 000 ampoules dotées de la technologie Li-Fi afin de fournir un accès Internet sans fil dans le métro de Paris. À Dubaï, le fournisseur d’accès Internet Zero 1 a testé la technologie Li-Fi et prévoit l’installer d’ici la fin de l’année dans Silicon Oasis, le centre technologique de la ville.
Les recherches démontrent que le Li-Fi peut transmettre des données à 10 gigaoctets par seconde, ce qui permettrait à un utilisateur de télécharger 18 films en 1 seconde.
Selon Global Market Insights, le Li-Fi devrait représenter une industrie de 75 milliards de dollars US d’ici 2023. Son potentiel est grand, mais la plupart d’entre nous ont à peine entendu parler de cette technologie ou de comment elle fonctionne.
Le fonctionnement de la technologie Li-Fi
Le Li-Fi a été publiquement présenté en 2011 par Harald Haas, membre de l’IEEE, président du département des communications mobiles de l’Université d’Édimbourg. La technologie elle-même est sortie sur le marché l’an dernier.
Les systèmes de communication reposent actuellement sur le rayonnement électromagnétique des ondes radio. Ce rayonnement traverse une vaste gamme de longueurs d’onde et de fréquences, connues sous le nom de spectre électromagnétique. Ce dernier est généralement divisé en sept régions afin de réduire la longueur d’onde et d’augmenter l’énergie et la fréquence. Dans la limite inférieure se retrouvent les ondes radio; au milieu est la lumière visible. (Bien que toutes les radiations électromagnétiques soient considérées comme de la lumière, on ne voit qu’une petite partie, ce qu’on appelle la lumière visible.)
Le Li-Fi utilise la lumière visible, avec un spectre 10 000 fois plus élevé que le spectre radioélectrique. Le Li-Fi peut transmettre des informations à travers la lumière qui varient en intensité. Les puces à l’intérieur des DEL traitent les données transférées et peuvent envoyer et recevoir des flux de données en même temps. Afin de convertir les données en contenu, il est nécessaire d’avoir une source de lumière (DEL), une connexion Internet, un photo-détecteur qui reçoit les signaux lumineux et un composant de traitement du signal. La lumière elle-même est essentiellement le centre de la transmission de données.
Outre sa vitesse, l’un des avantages du Li-Fi est son coût d’installation relativement faible. Tant qu’un système d’éclairage est disponible – et à peu près chaque endroit nécessite un éclairage – il n’est pas nécessaire d’avoir de nouveaux câblages et d’équipement pour faire une connexion. De plus, le Li-Fi est plus sécuritaire que le Wi-Fi, parce que les ondes lumineuses visibles ne voyagent pas au-delà de la zone couverte par la lumière. En d’autres termes, il serait difficile pour quelqu’un d’intercepter un flux de données Li-Fi assis dans un café à côté. Cela signifie également qu’il y a moins d’interférences entre les appareils.
Bien que le Li-Fi ne remplacera pas entièrement le Wi-Fi dans les années à venir, il pourrait le compléter afin de créer des réseaux plus efficaces et sécuritaires.
Cet article a été publié pour la première fois dans the institute de l’IEEE, http://theinstitute.ieee.org/ieee-roundup/technology-topics/communications/lifi-100-times-faster-than-wifi.
________________________________________
Membre senior de l’IEEE, Qusi Alqarqaz est ingénieur électricien avec plus de 27 années d’expérience dans l’industrie de l’énergie. Il écrit sur la technologie, travaille comme consultant et fait du mentorat auprès d’étudiants.