Une nouvelle année et un regard neuf sur votre carrière

lme3_fa_1_michelle-branigan-125.jpg

lme3_fa_1_michelle-branigan-400.jpg17 janvier 2017

Michelle Branigan

C’est cette période de l’année où nous nous remettons des vacances des fêtes et prenons des résolutions tout en étant conscients qu’en février, elles seront oubliées. Peu importe vos résolutions au niveau personnel (moins manger, faire plus d’exercice, cesser de jouer aux jeux de hasard), il y a une chose que vous devriez faire en janvier : évaluer vos objectifs de carrière.

Peu importe que vous occupiez votre poste depuis cinq ou vingt ans, il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences et en développer de nouvelles. Nous lisons tous les jours comment le monde du travail évolue – plus d’automatisation, plus de technologie – ce qui, dans bien des cas, se traduit par des emplois spécifiques. Une chose reste constante, la nécessité en tant qu’individus d’être responsables de notre propre carrière.

Pour certains, le point de vue est que le développement personnel relève de la responsabilité de l’employeur ou de son superviseur immédiat. Après tout, ils savent ce que les emplois impliquent. Et pendant de nombreuses années, c’est exactement ce qui s’est passé. Vous avez rejoint une entreprise pour la vie et votre cheminement de carrière était très clairement défini. De nos jours beaucoup de gens s’attendent à travailler pour un certain nombre de sociétés différentes au cours de leur carrière, que ce soit par choix ou nécessité, seulement vous pouvez faire de votre carrière, une carrière réussie. Oui, il y a des choses qui affecteront les objectifs que vous définissez pour vous-même, comme une récession mondiale, mais faire face aux revers fait partie de la vie, et être capable de s’adapter aux circonstances changeantes est un atout pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

L’année 2017 est devant vous, c’est le temps de prendre un peu de temps pour regarder où vous en êtes dans votre carrière et identifier les actions qui vous aideront à atteindre la prochaine étape, que ce soit une promotion, un nouveau poste ou tout simplement améliorer la façon dont vous faites votre travail actuel.

Voici quelques pistes pour amorcer cette réflexion :

  • Se fixer des objectifs. Identifiez ce que vous aimeriez faire – par exemple, être un meilleur orateur public, apprendre à gérer un site web, parrainer un nouvel employé – et définissez une date pour atteindre cet objectif. À la fin de ce laps de temps, prenez le temps d’évaluer vos progrès. Si deux années ont passé depuis que vous aviez décidé de mener un nouveau projet à bien et que vous ne l’avez pas encore amorcé, il est peut-être temps de vous demander pourquoi. 
  • Rechercher des occasions d’améliorer vos compétences et vos connaissances – lire plus, suivre un cours ou faire du bénévolat au sein d’un comité. Parfois, même le bénévolat en dehors du travail va vous permettre de développer et améliorer les compétences dont vous avez besoin pour avancer dans votre carrière. Si vous pensez que le leadership, le tact et la diplomatie ne sont pas des outils utilisés lorsque vous êtes entraîneur de hockey ou de baseball pour un groupe d’enfants, allez faire un tour pour les voir en action et vous pourriez changer d’idée. 
  • Être proactif. Parlez à votre supérieur patron ou à votre service des ressources humaines, ou même à vos collègues, et faites-leur savoir que vous êtes intéressé à apprendre quelque chose de nouveau. Si vous attendez toujours que les autres vous invitent ou vous appellent, vous pourriez attendre longtemps. 
  • Ne pas avoir peur d’échouer. C’est quelque chose qui retient souvent les gens. La plupart d’entre nous rencontrent des échecs au cours de sa carrière. Il faut utiliser ces expériences pour mieux faire les choses la prochaine fois. Chaque fois que j’entends une personne me dire au cours d’un entretien d’embauche qu’elle n’a jamais fait une erreur, sa candidature se retrouve au bas de ma liste. 
  • Aider les autres. Cela peut sembler parfois contre-intuitif et nous connaissons tous une personne qui a monté les échelons sur le dos de ses collègues, mais quand vous aidez les autres non seulement avez-vous un ami, mais vous vous sentez mieux vous-même. Et vous avez quelqu’un dans votre réseau qui sera investi dans votre succès. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant à tous les niveaux.
  • Alors que l’hiver est à son plus froid, c’est peut-être le bon moment pour réfléchir à vos aspirations professionnelles et vous fixer des objectifs pour l’année. Pour citer un auteur que j’aime bien, Jim Rohn, je dirais « si vous voulez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Si vous ne le faites pas, vous trouverez une excuse. »

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements