Investissement dans la construction de logements neufs, novembre 2016

lme6_f_3_construction125.jpg

lme6_f_3_construction400.jpg3 février 2017

L’investissement dans la construction résidentielle neuve s’est chiffré à 4,5 milliards de dollars en novembre. Il s’agit d’une hausse de 4,1 % par rapport à novembre 2015. À l’échelle nationale, l’accroissement de l’investissement dans tous les types de logement est à l’origine d’une deuxième augmentation mensuelle consécutive.

Plus de la moitié de la progression est attribuable aux dépenses liées aux logements unifamiliaux. Celles-ci étaient en hausse de 4,5 % d’une année à l’autre pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en novembre. Des augmentations ont été également observées pour l’investissement dans les maisons en rangée (en hausse de 11,6 % pour se situer à 455 millions de dollars), les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (en hausse de 1,5 % pour se fixer à 1,6 milliard de dollars) et les logements jumelés (en hausse de 6,0 % pour atteindre 190 millions de dollars).

À l’échelon provincial, des hausses ont été enregistrées en Colombie-Britannique (+30,9 %), en Ontario (+12,5 %) et au Manitoba (+2,7 %). Les sept autres provinces ont affiché une baisse d’une année à l’autre en novembre, l’Alberta venant en tête (-24,6 %).

En Colombie-Britannique, l’investissement en construction de logements neufs a crû de 30,9 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. Des augmentations ont été enregistrées dans tous les types de logement, principalement les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (+50,9 %), et les logements unifamiliaux (+14,7 %).

L’Ontario a enregistré un accroissement des dépenses dans tous les types de logements en novembre. Celles-ci étaient en hausse de 12,5 % pour se situer à 1,9 milliard de dollars. L’augmentation est principalement attribuable à la progression de l’investissement dans les logements unifamiliaux.

En Alberta, les dépenses totales dans la construction résidentielle ont diminué de 24,6 % d’une année à l’autre pour se situer à 627 millions de dollars en novembre. Ce recul découle principalement d’une baisse de l’investissement dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, et dans les logements unifamiliaux.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    7-avril-2025 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) annonce que les règlements modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction et le chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Ceux-ci entreront en vigueur le 17 avril 2025.  Des changements importants et nécessaires Le Code de construction détermine les exigences qui visent les concepteurs,… Read More…

  • Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    4-avril-2025 Agence Ricard, leader reconnu dans l’industrie électrique, est fière d’annoncer la signature de deux nouveaux partenariats majeurs avec MGM Transformers, fabricant renommé de transformateurs et Partex,  spécialiste des systèmes de marquage industriel. Ces nouvelles collaborations sont en vigueur depuis le 1er avril 2025. Ces alliances stratégiques renforcent l’offre d’Agence Ricard, permettant de proposer à… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…