Investissement dans la construction de logements neufs, novembre 2016
3 février 2017
L’investissement dans la construction résidentielle neuve s’est chiffré à 4,5 milliards de dollars en novembre. Il s’agit d’une hausse de 4,1 % par rapport à novembre 2015. À l’échelle nationale, l’accroissement de l’investissement dans tous les types de logement est à l’origine d’une deuxième augmentation mensuelle consécutive.
Plus de la moitié de la progression est attribuable aux dépenses liées aux logements unifamiliaux. Celles-ci étaient en hausse de 4,5 % d’une année à l’autre pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en novembre. Des augmentations ont été également observées pour l’investissement dans les maisons en rangée (en hausse de 11,6 % pour se situer à 455 millions de dollars), les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (en hausse de 1,5 % pour se fixer à 1,6 milliard de dollars) et les logements jumelés (en hausse de 6,0 % pour atteindre 190 millions de dollars).
À l’échelon provincial, des hausses ont été enregistrées en Colombie-Britannique (+30,9 %), en Ontario (+12,5 %) et au Manitoba (+2,7 %). Les sept autres provinces ont affiché une baisse d’une année à l’autre en novembre, l’Alberta venant en tête (-24,6 %).
En Colombie-Britannique, l’investissement en construction de logements neufs a crû de 30,9 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. Des augmentations ont été enregistrées dans tous les types de logement, principalement les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (+50,9 %), et les logements unifamiliaux (+14,7 %).
L’Ontario a enregistré un accroissement des dépenses dans tous les types de logements en novembre. Celles-ci étaient en hausse de 12,5 % pour se situer à 1,9 milliard de dollars. L’augmentation est principalement attribuable à la progression de l’investissement dans les logements unifamiliaux.
En Alberta, les dépenses totales dans la construction résidentielle ont diminué de 24,6 % d’une année à l’autre pour se situer à 627 millions de dollars en novembre. Ce recul découle principalement d’une baisse de l’investissement dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, et dans les logements unifamiliaux.