Communication : comment écouter vos employés
Michelle Branigan
Une communication ouverte et authentique joue un rôle important dans un lieu de travail qui se veut positif et respectueux. Bien souvent, une communication inadéquate entraîne des malentendus entre collègues ou entre employés et gestionnaires. Ces erreurs peuvent engendrer ensuite des tensions, des conflits et une diminution générale du bien-être et de la productivité.
Une politique de porte ouverte garantit que l’ensemble des employés a l’opportunité de s’adresser aux cadres supérieurs s’ils ont des questions ou des préoccupations. Cette accessibilité favorise le respect mutuel et la considération en milieu de travail. Les relations professionnelles sont ainsi renforcées.
Bien que cette ouverture soit importante, il faut développer une politique bien structurée afin qu’elle soit pleinement efficace.
Considérez ces conseils afin de développer une politique efficace de porte ouverte :
- Engagez-vous et communiquez : annoncer la politique de porte ouverte ne suffit pas. Un gestionnaire qui sollicite des commentaires de la part de ses employés s’engage à la prise d’action. Vous devez donc donner suite aux demandes. Les cadres qui laissent des problématiques importantes sans réponses nuisent réellement au moral et à la productivité. Dans ce cas, les employés se sentent dépossédés de leurs droits. Les gestionnaires devraient proposer des échéanciers sur la façon dont les questions seront abordées. Les gestes posés par la gestion n’ont pas toujours à être en faveur des employés concernés, mais l’ensemble du personnel doit comprendre le raisonnement sous-jacent.
- Gérez le temps : la politique de porte ouverte exige des dirigeants qu’ils soient réceptifs et qu’ils adoptent une approche orientée vers les solutions. Par ailleurs, le temps doit être géré judicieusement. Il serait trop facile pour un gestionnaire accessible de passer une grande partie de sa journée à discuter avec les employés qui ont « juste besoin d’une minute » au détriment de ses autres tâches. Identifiez comment et quand vous serez disponible pour les rencontres.
- Développez une structure : la mise en place de différents niveaux de gestionnaires existe pour une certaine raison. Les cadres juniors et intermédiaires estiment parfois que leur autorité est minée si les employés vont chercher des réponses auprès de gestionnaires qui leur sont supérieurs. De nombreux problèmes peuvent être résolus en veillant à ce que les employés communiquent avec leurs superviseurs immédiats avant de soumettre leurs questions aux personnels de direction. Assurez-vous que les gestionnaires sont conscients de l’importance d’écouter les préoccupations de leur équipe, et qu’ils sont aussi engagés dans une culture d’ouverture.
- Ouvrez votre propre porte : certaines personnes seront toujours mal à l’aise d’approcher un patron. Les gestionnaires peuvent aider les employés à dépasser ce malaise en quittant leur propre bureau et en se rapprochant d’eux. Engagez des conversations avec les employés sur le lieu de travail, que ce soit dans un bureau ou sur le terrain. Après tout, les conversations informelles peuvent être tout aussi révélatrices qu’une plainte formelle.
- Surveillez les courants : aussi importantes que puissent être les préoccupations individuelles, le portrait le plus révélateur peut émerger dans des tendances plus larges. Certains employés ouvrent-ils votre porte plus souvent que d’autres ? Si la majorité des inquiétudes semble se rapporter au même superviseur, il peut y avoir un problème de personnel à résoudre. Ou un employé se plaint-il de tout le monde avec qui il travaille ? Il y a peut-être un enjeu plus important devant être abordé avec cette personne.
Une politique de porte ouverte permet non seulement de démontrer à vos employés que vous êtes sérieux au sujet de leur bien-être et de la valeur de leur contribution, mais elle peut aussi vous encourager à envisager de nouvelles opinions et idées à la suite de la rétroaction que vous recevez. Et c’est une bonne chose.