Conception d’un programme d’ÉPI efficace
17 février 2017
Qu’est-ce que l’équipement de protection individuelle (ÉPI)?
Il s’agit d’équipement que portent les travailleurs pour réduire au minimum leur exposition à certains risques professionnels. On compte parmi ces équipements les appareils respiratoires, les gants, les tabliers, les amortisseurs de chute, les combinaisons complètes, ainsi que les dispositifs de protection pour la tête, les yeux et les pieds. Leur utilisation ne constitue que l’un des éléments d’un programme global de sécurité, qui devrait comprendre divers moyens d’assurer aux travailleurs un milieu professionnel sain et sécuritaire. Ces équipements ne réduisent pas les risques eux-mêmes et ne garantissent pas une protection permanente et totale.
Quel est le rôle des équipements de protection individuelle (ÉPI)?
Il existe des risques dans tous les lieux de travail. La protection des travailleurs est donc essentielle, et on devrait tendre en tout premier lieu à éliminer ou à contrôler le danger à la source, ou à un point donné entre la source et le travailleur. Les méthodes sont nombreuses et on doit choisir celles qui conviennent le mieux à chaque situation.
La méthode qui consiste à s’attaquer au danger à sa source devrait constituer le premier choix puisqu’elle permet d’éliminer le danger du lieu de travail ou du moins de l’isoler des travailleurs. Cette méthode pourrait entraîner le remplacement de certaines matières par d’autres moins dangereuses, l’isolement de l’élément dangereux, l’ajout de dispositifs de sécurité à l’équipement existant, la redéfinition des méthodes de travail ou l’achat de nouveaux équipements. Lorsqu’un danger ne peut être éliminé ou convenablement maîtrisé, les équipements de protection individuelle peuvent être utilisés si le procédé industriel est maintenu.
On doit considérer l’ÉPI comme le niveau de protection ultime lorsque aucune des autres méthodes de protection n’est disponible ou envisageable. Pour obtenir de l’information sur un programme de prévention des risques, consultez notre document Réponses SST intitulé Prévention des risques.
Comment entreprendre la planification d’une stratégie de protection?
Avant même de décider d’entreprendre ou d’élargir un programme d’ÉPI, il importe de comprendre les principes qui sous-tendent les stratégies de protection.
Trois éléments sont à considérer :
- la protection des travailleurs;
- la conformité aux lois et aux règlements applicables ainsi qu’aux normes internes de l’entreprise;
- la faisabilité technique.
Dans la pratique, il n’existe que quelques stratégies, dont :
- les mesures d’ingénierie;
- la substitution de matières;
- la modification de procédés;
- la révision de méthodes de travail;
- la modification de l’équipement;
- les contrôles administratifs;
- l’utilisation d’équipements de protection individuelle.
Une bonne stratégie globale tient compte des dangers et de toutes les méthodes de contrôle possibles, regroupe diverses approches et en prévoit la réévaluation fréquente afin de garantir des pratiques de travail sécuritaires. De plus, elle suppose des décisions, des évaluations et des réévaluations sérieuses à différentes étapes du programme.
À quel moment devrait-on fournir une protection contre les risques professionnels?
Une fois que l’on a cerné les dangers, il convient d’évaluer les principes généraux de contrôle, que l’on peut diviser en deux catégories : le contrôle avant l’exposition et le contrôle au moment de l’exposition.
Avant l’exposition
Le contrôle avant l’exposition constitue la méthode la plus importante puisqu’elle fait en sorte que le travailleur ne soit pas exposé au danger. Parmi les méthodes de contrôle avant l’exposition, on compte le remplacement de matières ou de procédés par d’autres moins dangereux, l’isolement des procédés dangereux, la modification de l’équipement existant et l’acquisition d’équipement plus sûr. On peut également maîtriser le danger avant l’exposition en protégeant les travailleurs par divers moyens : ventilation par aspiration à la source, utilisation de dispositifs de protection sur les machines, entretien adéquat et l’adoption de procédés industriels plus sûrs. Dans de nombreuses régions du Canada, les méthodes de contrôle des risques professionnels avant l’exposition sont réglementées. Si un grand nombre de dangers peuvent être prévenus grâce à des mesures efficaces prises avant l’exposition, d’autres ne sont malheureusement décelés qu’à la suite d’un accident. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour détecter les dangers afin que l’on puisse les réduire ou les éliminer à la source.
Lorsque les méthodes de contrôle avant l’exposition ne sont pas commodes, qu’elles ne peuvent être appliquées ou qu’elles ne sont pas entièrement efficaces, on a alors recours aux méthodes de contrôle au moment de l’exposition.
Au moment de l’exposition
Bien qu’important, le contrôle du danger au moment de l’exposition est secondaire puisqu’il n’élimine pas le danger; il s’y attaque au moment où le travailleur y est exposé. Ce type de contrôle s’effectue principalement au moyen d’équipements de protection individuelle, et on y a recours lorsque les méthodes de contrôle avant l’exposition ne sont pas pleinement efficaces. Dans de nombreux endroits au Canada, les méthodes de contrôle des risques professionnels au moment de l’exposition sont réglementées.
Quand les équipements de protection individuelle devraient-ils être utilisés?
Ces équipements sont utilisés pour réduire le plus possible l’exposition à des agents physiques, chimiques, ergonomiques ou biologiques nocifs. S’ils ne peuvent éliminer un danger, ils peuvent du moins réduire les risques de blessure. Par exemple, le port de protecteurs auriculaires réduit les risques de dommage auditif, dans la mesure où les protège-tympans ou les serre-tête antibruit conviennent au type de bruit en cause et sont utilisés adéquatement. Les protecteurs auriculaires n’éliminent cependant pas le bruit.
On ne devrait avoir recours aux équipements de protection individuelle que dans les circonstances suivantes :
- à titre de mesure provisoire (à court terme) avant l’adoption de mesures permanentes;
- lorsqu’il n’existe pas de méthodes de contrôles avant l’exposition;
- lorsque les mesures de contrôle avant l’exposition ne sont pas adéquates;
- au cours d’activités comme l’entretien, le nettoyage et la réparation, lorsqu’on ne peut avoir recours à des mesures de contrôle avant l’exposition ou que celles-ci sont inefficaces;
- dans les situations d’urgence.