Le câblage à paire liée prépare les réseaux pour l’Internet des objets
24 février 2017
par Stéphane Bourgeois
Dans le domaine de l’IoT, nous considérons tous les signaux transmis comme étant critiques, que ce soit un point d’accès sans fil offrant un accès réseau aux employés et aux clients, une caméra de sécurité fonctionnant 24/7, ou un écran HD diffusant des informations promotionnelles et des messages importants pour les employés ou les visiteurs.
Avec presque tous les périphériques fonctionnant dorénavant « sur IP », chaque signal compte lorsque des données sont transmises à partir d’un objet (tout périphérique qui communique avec un réseau par le biais d’un capteur numérique intégré) vers un commutateur et un serveur installé dans le dispositif ou dans le nuage. Selon la recherche de Gartner, les appareils connectés à l’IoT augmenteront de 30% en 2016, portant le nombre à 6,4 milliards d’unités dans le monde d’ici la fin de l’année. De plus, chaque connexion PoE (Power over Ethernet) a un poids dans l’Internet des objets, car elle alimente les téléphones VoIP, les points d’accès sans fil, les caméras et divers autres appareils intelligents connectés au réseau.
Les temps d’arrêt ne sont pas tolérables dans l’IoT
C’est un changement monumental pour nos réseaux. Alors qu’auparavant nous considérions seulement certaines entreprises et industries comme étant critiques (les institutions financières, par exemple), nous voyons maintenant chaque transmission de signal IoT comme étant indispensable.
Plus que jamais, les réseaux ne doivent pas s’arrêter. Les temps d’arrêt peuvent signifier des systèmes de sécurité qui échouent, des téléphones qui ne fonctionnent pas, des alarmes incendie qui n’alertent pas ou des systèmes d’éclairage qui ne s’allument pas. Non seulement nos réseaux doivent transmettre de façon fiable et constante une multitude de données, mais ils doivent également veiller à ce que les liaisons électriques soient livrées afin que les dispositifs restent fonctionnels. Lorsque vous y réfléchissez, c’est beaucoup à demander à votre réseau.
Les avantages de la technologie des paires liées
Que peuvent faire les experts informatiques pour s’assurer que leurs réseaux sont prêts à soutenir ce changement ? La mise en œuvre de la technologie des paires liée (bonded-pair) est une façon de s’assurer que chaque liaison de transmission essentielle – ainsi que chaque liaison électrique – est livrée en permanence, quelles que soient les conditions environnementales.
En liant des conducteurs individuels le long de leur axe longitudinal, un espace extrêmement constant est garanti à l’intérieur de chaque paire torsadée pour maintenir une performance électrique stable et fiable sans interférence.
La technologie des paires liées résout les défis de résistance associés au câblage à paire non liée. Même lorsque des contraintes sont appliquées au câblage – que ce soit par traction, enroulement, flexion, entortillement ou torsion – les propriétés électriques ne se dégradent pas au fil du temps. Même quand le câblage à paire liée est réutilisé pendant les déplacements, les ajouts et les modifications (MAC) ou constamment enroulé et déroulé, il maintient le même niveau de performance. Lorsque le câblage à paire liée transmet des données à partir de n’importe quel périphérique IoT, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la dégradation due au fil du temps ou à la réutilisation.
Les exigences de l’Internet des objets se traduisent par des demandes plus importantes sur votre réseau, y compris l’amélioration de l’intégrité physique du canal de câblage. Lorsque les données peuvent se déplacer de façon fiable à partir de périphériques IoT partout dans les locaux de l’entreprise, toutes les informations essentielles sont transmises, assurant des communications professionnelles appropriées, améliorant les opérations dans l’immeuble et le bien-être des occupants. Tout au long de la structure de câblage, du câble horizontal aux points de terminaison et aux cordons de raccordement, la technologie de paires liées assure le respect de l’intégrité des signaux pour vos besoins importants.
Stéphane Bourgeois est directeur Stratégie technologie chez Belden