Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie – Article 5
Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie – Article 5
William (Bill) Burr
Le Code canadien de l’électricité (CCÉ) est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial. Le présent article traite de la section 8 — Charge des circuits et facteurs de demande.
Cet article n’a pas pour but de remplacer les notes de l’annexe B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le manuel du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le code.
La Section 8 est une section générale du code. Elle offre les renseignements nécessaires pour sélectionner l’intensité d’un circuit, du dispositif d’alimentation ou d’un service. (p. ex., le courant admissible des conducteurs, et l’intensité ou le réglage du circuit sur les dispositifs actuels). La règle 8-104 décrit l’intensité d’un circuit (dispositif d’alimentation ou courant admissible) et établit les critères entre le régime nominal de la charge calculée et du circuit (dispositif d’alimentation ou courant admissible). Elle détermine également les positions des circuits de dérivation pour les unités d’habitation.
La terminologie particulière de cette section comprend les termes suivants :
• Charge élémentaire — circuits d’éclairage et de prise seulement, en fonction des dimensions d’un bâtiment locatif particulier telles que listées dans le tableau 14
• Charge calculée – charge calculée conformément aux règles de cette section
• Charge démontrée — renseignements historiques sur la demande en watts enregistrés sur 24 mois pour le même genre d’installation
La section Général expose les grandes lignes des méthodes de calcul des chutes de tension, des charges maximales des circuits, de l’utilisation des facteurs de demande, du nombre de positions de circuits de dérivation et de la détermination des surfaces habitables. La section précise les diviseurs de tension standard à utiliser lors du calcul des courants à partir des watts ou des voltampères dans les systèmes basse tension ; le nombre maximum de chutes de tension permis dans les installations; la charge maximale des circuits selon le dispositif de protection contre les surintensités utilisé; et la charge calculée. Vous trouverez aussi les facteurs servant à déterminer une charge continue, cyclique ou intermittente et comment cela affecte la sélection des conducteurs et appareillages.
En outre, cette section décrit brièvement les conditions d’utilisation des facteurs de demande là où :
• la taille requise pour les conducteurs et les interrupteurs n’est pas disponible en standard;
• deux charges ou plus sont installées, mais il est impossible d’en utiliser plus d’une à la fois;
• l’air conditionné et le chauffage électrique local sont tous deux installés, mais seule la charge la plus grande est utilisée pour le calcul de la demande;
• des charges de nature cyclique sont installées de telle sorte que la charge maximale ne puisse pas être fournie en une seule fois.
Lorsque des charges additionnelles sont ajoutées à une artère ou un branchement existant, la règle 8-106(9) permet de calculer la charge en additionnant la somme des charges supplémentaires à la demande de charge existante mesurée sur 12 mois. D’autres facteurs de demande peuvent reposer sur les calculs de charge démontrée par une personne qualifiée, tel que déterminé par l’autorité compétente.
Une autre fonction de cette section consiste à décrire brièvement le nombre de positions de circuits de dérivation nécessaires pour des unités d’habitation. Cela est fondé sur le courant admissible du branchement et sur l’intention d’installer une fournaise centrale à air chaud.
La section Branchements et circuits d’alimentation expose les grandes lignes des méthodes servant à calculer le courant admissible minimum des conducteurs de branchement ou d’alimentation pour différents types d’occupations. Bien que les diverses options et conditions puissent sembler compliquées, travailler méthodiquement sur les facteurs de demande pour chaque type d’occupation vous permettra de déterminer le bon courant admissible pour les conducteurs de branchement ou d’alimentation.
Les méthodes pour déterminer les facteurs de demande pour les unités d’habitation sont divisées en logements individuels et appartements et immeubles semblables. Pour les logements individuels, vous avez deux options qui dépendent de la taille de l’habitation. Dans le premier critère, lorsque la surface habitable dépasse 90 m2, la charge de base est de 5000 w et des charges supplémentaires sont ajoutées avec divers facteurs de demande, tel qu’indiqué dans la règle 8-200 (1)(a)(ii à vii). Le second critère est d’utiliser une charge de base de 100 A si la surface de plancher est de 80 m2 ou plus, ou de 60 A si cette surface est inférieure à 80 m2. Notez que la règle 8-110 désigne comment déterminer la surface habitable.
Pour deux unités d’habitation ou plus et de maisons en rangée, le courant admissible minimum des conducteurs de branchement ou d’alimentation venant d’un service sur secteur est basé sur les facteurs de demande ci-dessus pour chaque logement individuel, à l’exclusion des charges de chauffage localisé et de climatisation, plus les facteurs de demande décrits brièvement dans la règle 8-202(3).
Pour les immeubles d’appartements et immeubles similaires, le courant admissible minimum des conducteurs de branchement ou d’alimentation venant d’un service sur secteur est calculé conformément à la règle 8-202. Comme dans le cas des unités d’habitation et les maisons en rangée ci-dessus, la charge de base est fondée sur la surface habitable et les facteurs de demande de diverses autres charges, tel qu’exposé dans la règle 8-202 (1 à 4). Notez aussi que la charge calculée pour un logement individuel ou pour des unités d’habitation dans un immeuble d’appartements n’est pas considérée être continue. Toutefois, une charge résidentielle (c.-à-d. la charge des appareillages installés dans une zone commune d’un immeuble d’appartements) est considérée être continue au sens de la règle 8-104.
Il existe des règles particulières pour déterminer le courant admissible des conducteurs de branchement ou d’alimentation pour les établissements d’enseignement (règle 8-204), les hôpitaux (règle 8-206), et les hôtels, motels, dortoirs et immeubles d‘habitation similaires (règle 8-208). Pour d’autres habitations (énumérées dans le tableau 14), les calculs sont présentés dans la règle 8-210.
Une autre considération touche l’éclairage des sorties, des issues de secours et des vitrines où les charges peuvent être réparties dans tout le bâtiment. La demande pour l’éclairage des sorties et des issues de secours doit être déterminée par la charge connectée. Pour ce qui est de l’éclairage de vitrine, la demande est fondée sur 650 W/m mesurée à la base des fenêtres.
Cette section expose également les positions et les facteurs de demande des circuits de dérivation. La règle 8-300 présente les charges de demande pour les circuits de dérivation alimentant les cuisinières et appareillages de cuisson électriques. La règle 8-302 précise que les dérivations qui alimentent les équipements informatiques doivent être considérées comme des charges continues. La règle 8-304 stipule que le nombre maximal de sorties sur un circuit bifilaire est de 12, à moins que la charge connectée réelle soit connue et que le courant de charge n’excède pas 80 % du courant nominal du dispositif de protection contre les surintensités. Cela signifie que la charge d’un circuit bifilaire type protégé par un dispositif de protection contre les surintensités de 15 A est considéré être 12 A.
La règle 8-400 donne des directives sur les nombre et la charge des circuits de dérivation pour les dispositifs de chauffage d’automobile en général, et précise où la charge de chaque prise est contrôlée ou restreinte.