Investissement dans la construction de logements neufs, décembre 2016

lme10_f_3_construction125.jpg

lme10_f_3_construction400.jpg1er mars 2017

L’investissement total dans la construction de logements neufs a augmenté de 9,1 % d’une année à l’autre pour atteindre 4,3 milliards de dollars en décembre. Cette hausse est attribuable à l’investissement accru dans tous les types de logements.

Plus de 80 % de la progression observée à l’échelle nationale est attribuable à la hausse des dépenses dans la construction de logements unifamiliaux. Celles-ci ont crû de 14,9 % d’une année à l’autre, pour s’établir à 2,3 milliards de dollars. L’investissement dans la construction de maisons en rangée s’est accru de 9,9 % pour se chiffrer à 383 millions de dollars, tandis que les dépenses liées aux immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété ont augmenté de 1,4 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars. L’investissement dans les logements jumelés a atteint 187 millions de dollars, en hausse de 3,6 %.

À l’échelon provincial, les hausses les plus prononcées d’une année à l’autre ont été enregistrées par l’Ontario et la Colombie-Britannique, suivis du Québec.

Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement

En Ontario, l’investissement en construction résidentielle neuve a augmenté de 15,6 % pour s’établir à 1,8 milliard de dollars. Les dépenses se sont accrues dans tous les types de logements, principalement celles dans les logements unifamiliaux qui ont progressé de 21,3 % par rapport au même mois un an plus tôt.

En Colombie-Britannique, l’investissement a crû de 30,7 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 933 millions de dollars. Cette croissance est attribuable à la hausse des dépenses dans tous les types de logements, principalement les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (+46,2 %) et les logements unifamiliaux (+19,8 %).

Au Québec, l’investissement a augmenté de 6,4 % pour s’établir à 650 millions de dollars. Cette hausse, menée par les logements unifamiliaux (+29,0 %), a été atténuée par une diminution des dépenses liées aux immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (-10,2 %).

À l’opposé, l’Alberta a affiché le repli le plus marqué des dépenses en construction résidentielle neuve, en baisse de 21,0 % pour se situer à 575 millions de dollars. Ce recul est surtout attribuable aux immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété (-42,8 %), suivis des logements unifamiliaux (-9,4 %) et des maisons en rangée (-35,6 %).

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements