Cinq erreurs que les entrepreneurs électriques répètent sur les médias sociaux
19 mars 2017
Les médias sociaux sont devenus une part incontournable de notre quotidien. Ils se sont également imposés comme un lieu où les entreprises établissent des contacts, entretiennent leurs réseaux et diffusent à peu près tout ce qu’ils désirent partager. Malgré le potentiel illimité de marketing qu’ils offrent aux entrepreneurs électriques, peu d’entre eux s’y affichent et encore moins en tirent adéquatement profit.
Voici les 5 erreurs commises à répétition sur les médias sociaux par les entrepreneurs électriques.
Ne pas créer de compte sur les différentes plateformes
Il s’avère extrêmement difficile de créer une présence sur les médias sociaux si on n’y a aucun compte à son nom. Cela devrait être de nos jours un prérequis pour toute entreprise. Créez un compte Facebook, Twitter et LinkedIn pour votre entreprise.
N’espérez pas crouler sous les opportunités d’affaires dès que vous aurez créé votre profil. Contentez-vous de savoir que vos clients et autres contacts pourront dorénavant vous retrouver sur les médias sociaux s’ils vous y cherchent. Ils ne pourront plus penser que vous évitez les commentaires des clients, que vous êtes incompétents ou simplement définitivement fermés.
Publier sur les médias sociaux via un compte d’une autre plateforme
De grâce, ne faites jamais cela. Assurez-vous de ne jamais connecter vos différents comptes. Vous ne devriez pas publier de statuts Facebook sur Twitter, ni afficher vos images Instagram sur Facebook ou Twitter.
Chaque médium social possède un langage, un objectif et des nuances qui lui sont propres. Vous devriez à chaque fois composer un message spécifique à chaque plateforme et à son auditoire.
Ne pas publier régulièrement
Pourriez-vous espérer quelconque résultat de votre programme d’entraînement physique si vous y alliez seulement une ou deux fois par année ? Pourquoi penser autrement lorsqu’on ne publie qu’une ou deux fois l’an sur sa page Facebook ?
Ceci dit sans vouloir discréditer tout effort de publication. Toute publication est valable et peut rejoindre un client potentiel ou vous amener un contrat. Toutefois, publier sur chacune des plateformes au moins une fois par semaine vous assurera une réputation d’expert de votre domaine et rappellera de temps en temps à vos clients potentiels non seulement que vous existez encore, mais que vous poursuivez une pratique de qualité.
Ne pas demander de commentaires ou de témoignages
Au cours de votre carrière d’électricien compétent, vous avez certainement réalisé des contrats dont vous êtes fiers. Si vous êtes en affaires, vous avez certainement fait du bon travail récemment et prévoyez en faire plus prochainement. Ça ne coûte absolument rien de demander à vos clients des commentaires, témoignages et références et cela établit une légitimité qui vous attirera plus de clients.
Après avoir reçu ces témoignages positifs, et obtenu la permission de leurs auteurs de les publier, assurez de les partager avec le monde entier. Affichez-les sur votre site internet, vos plateformes de média sociaux, les sites d’examen pour consommateurs et partout où vous le pouvez. La confiance des gens attire la confiance d’autres personnes.
Ne pas suivre les autres sur les médias
Une façon d’établir votre marque parmi la concurrence est de suivre les comptes d’autres compagnies ou personnes. Suivez régulièrement les comptes de vos clients, fournisseurs, partenaires, entreprises de votre localité, associations professionnelles, média de votre industrie, écoles de métier, compétiteurs et quiconque mérite que vous lui portiez une attention. Quelqu’un à l’autre bout se rendra compte que vous les avez lus et pourra suivre vos propres affichages en retour.
On recommande également d’écrire un commentaire aux entreprises ou organisations que vous suivez. Un simple bonjour ou un bref compliment pour amorcer la relation sur cette plateforme. Refaites le geste sur chacune des plateformes que vous fréquentez.
Ces 5 erreurs couramment commises par les entrepreneurs électriques sont facilement évitables. Ne pas suivre les comptes des autres, négliger la valeur des témoignages des clients, l’irrégularité des publications, l’absence totale sur les plateformes et les erreurs de nétiquette sont tous des péchés capitaux dans l’univers des médias sociaux.
Maintenant que vous savez éviter les pires erreurs, aller visiter notre page Facebook et notre fil Twitter “Guides pour entrepreneurs” afin d’apprendre ce que vous devriez faire dans les médias sociaux.