Ne pas prendre le virage vert peut cacher des coûts en productivité

Green Business

 

Vous vous rappelez de la règle des 80/20 ? Comme quoi 20% de toute activité génère typiquement 80% des résultats ?On peut affirmer aujourd’hui que cette règle s’applique grosso modo à la productivité des entreprises éco-responsables et énergétiquement efficaces.

Tout dépendant quel secteur d’industrie on analyse, la portion des coûts de main d’œuvre peut représenter près de 70% des dépenses d’exploitation. Lorsque les coûts dévolus aux employés sont aussi élevés, il est tentant de reléguer les 30% restants au bas de la liste des priorités d’investissement.Un rapport intitulé « Santé, bien-être et productivité au travail « examine les attributs du « design vert »  pouvant accroître la productivité et établit une longue liste. En définitive, cela recoupe toutes les caractéristiques pouvant améliorer la qualité des lieux de travail, incluant l’éclairage, la réduction du bruit, l’accès à la lumière naturelle ainsi qu’aux fenêtres.

Quand une entreprise rehausse la qualité de l’environnement de travail, il en résulte naturellement une satisfaction et une productivité accrue de la part de la main d’œuvre.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements