Sept façons d’utiliser la technologie mobile dans le secteur de la construction

lme14_f_1_shawn-mccadden-125.jpg

lme14_f_1_shawn-mccadden-400.jpgPar Shawn McCadden

2 avril 2017

Les entrepreneurs ont tendance à avoir une approche pratique dans leur travail, et dans un marché concurrentiel avec de nombreux mouvements et des projets compliqués, investir dans la technologie de pointe peut aider les bons entrepreneurs à travailler mieux. En fait, 75% des petites et moyennes entreprises de construction en Amérique du Nord ont déjà utilisé un appareil mobile dans le cadre du travail. Comme tout bon outil, la technologie mobile peut permettre une construction plus efficace, plus précise et plus rentable. Voici comment:

1. Attirer plus de clients

La modélisation des informations sur le bâtiment (BIM) a révolutionné la phase de planification de la construction, attirant plus de clients parce que les propriétaires peuvent mieux comprendre la conception. Avec la hausse de cette technologie, les clients s’attendent à ce que le résultat du projet de construction soit clair pour eux dès le début. Avec des programmes comme BIM 360 Glue, les entrepreneurs et les clients peuvent voir un modèle venir à la vie sur une tablette.

2. Suivre les travailleurs

Dites adieu aux cartes de pointage désordonnées, aux feuilles de calcul et à vos questionnements à savoir où se trouvent vos employés quand ils disent qu’ils travaillent. Avec la technologie mobile adaptée GPS comme ClockShark, les ouvriers de construction sont en mesure d’enregistrer leurs heures de travail à distance par l’intermédiaire d’une application sur les téléphones intelligents. L’emplacement et les heures sont enregistrés automatiquement. Les administrateurs peuvent économiser au moins 50% du temps passé à gérer la paie.

3. Suivre le matériel

Plutôt que de chercher dans des tas d’équipements ou de remplacer les objets perdus, les entreprises de construction du monde entier utilisent maintenant des étiquettes RFID pour trouver les pièces égarées ou volées. Les actifs de grande valeur peuvent être suivis à distance, et les gestionnaires peuvent voir en temps réel où se trouve chaque équipement ou outil.

4. Accroître la productivité

La technologie mobile permet aux professionnels de la construction de suivre les commandes, de téléphoner, de lire des courriels et de résoudre les problèmes, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Les travailleurs peuvent consulter les contrats de clients, partager des plans ou soumettre des demandes d’entretien à partir d’une tablette. Les gestionnaires peuvent répondre aux besoins au fur et à mesure qu’ils apparaissent, ce qui permet d’économiser du temps et de faire avancer le projet à un rythme plus rapide.

5. Améliorer la communication

Les téléphones mobiles et les tablettes peuvent être utilisés pour le partage de photos et la vidéoconférence avec les clients. Utilisez une application pour planifier des réunions et synchronisez votre agenda mobile avec votre calendrier de bureau. Partagez les notifications à tous vos travailleurs lorsque vous êtes au travail au lieu de perdre du temps de retour au bureau. Le nouveau iPhone 7 d’Apple est équipé d’une caméra grand-angle de 12 MP pour une qualité photo et vidéo haut de gamme et est à la fois résistant à l’eau et à la poussière, ce qui peut être pratique sur un chantier de construction.

6. Réduire les coûts

Rationalisez les processus avec les applications mobiles et les notifications automatiques. Éliminez pratiquement toute saisie de données avec les horloges mobiles et les enregistrements de tâches. Utilisez le logiciel BIM ou une simple stratégie de partage de photos pour vous assurer que votre travail est approuvé par le client en tout temps. Cette amélioration du processus de communication se traduira par moins de correction de tâches, ce qui économise temps et argent. De cette façon, vous pouvez vous consacrer à ce qui est vraiment important : réaliser un bon travail.

7. Saisir les analyses en temps réel

Si l’équipement, l’inventaire, la progression du travail et le temps des travailleurs sont tous suivis avec un appareil mobile, il est possible d’obtenir une analyse en temps réel de toutes ces parties mouvantes. Être capable de répondre à l’analyse en temps réel signifie que vous pouvez atteindre une plus grande efficacité et générer plus de profits plus rapidement que votre concurrence.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…