Ilan et Jason Toledano – deux frères à la direction de l’entreprise familiale

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lme16_f_2_Ilan-et-Jason-Toledano_400.jpg19 avril 2017

Ils ont développé ensemble et amené sur les marchés internationaux une entreprise fondée par leur père dans le sous-sol de la résidence familiale. Leur père achetait et revendait des composantes électriques pour le chauffage industriel. En 1975, voyant qu’il y avait une place inoccupée dans ce marché,  le père achète un édifice et commence à fabriquer ses propres pièces et à y inscrire le nom de Wattco. Ses fils, Ilan et Jason ont à nouveau changé l’envergure de l’entreprise familiale après le départ à la retraite de leur père en 2011. Depuis disent-ils, ils offrent des solutions de chauffage sur mesure pour n’importe quelle industrie avec l’efficacité et les services dont elles ont besoin!

Jason a rejoint son père dans l’entreprise familiale dès sa sortie de l’université en 1997 avec un diplôme en Affaires et Économie. Il y avait travaillé pendant les vacances scolaires et a trouvé tout naturel de se joindre à l’entreprise à la fin de ses études. « Avec mon père j’ai appris toutes les notions de services à la clientèle à la façon old school, comment parler aux clients, entretenir des liens et détail important, tout ça en français même si j’avais toujours vécu et étudié en anglais. Nous faisions des affaires au Québec, je devais faire des affaires en français.»

L’entreprise a pris de l’expansion et Jason parlait de plus en plus avec son frère de son aventure avec Wattco et du plaisir immense qu’il avait à développer l’entreprise et l’incitait à venir le rejoindre. En 2002, Ilan a finalement décidé de rejoindre l’entreprise familiale. Diplômé en Finances, il avait travaillé dans de grandes entreprises dans le domaine de la construction. « Ilan a vraiment comblé un manque que nous avions au sein de la compagnie », poursuit Jason. « J’avais maintenant mon complice d’enfance pour partager mes idées, parler marketing, et grâce à son expertise l’entreprise a rapidement pris de l’expansion et élargit son marché. »

En 2011, les deux frères achètent l’entreprise familiale lorsque leur père part à la retraite et ils ont alors modifié la vision de la compagnie. « Mon père avait établi des frontières qu’il ne voulait pas dépasser. Il avait développé son entreprise à l’intérieur de ces frontières et en était heureux. Nous avons décidé d’agrandir notre base de clients. Le modèle d’affaires hérité des années 70 ne convenait plus aux nouvelles technologies » précise Ilan.

«  L’industrie pétrolière était en plein boom et c’était pour nous une belle opportunité. Cette industrie avait partout sur la planète besoin d’appareils sur mesure pour chauffer des liquides, des gaz dans les raffineries. Il y avait des compagnies aux États-Unis, au Mexique, en Chine qui offraient ces produits, mais les besoins du marché étaient pour des appareils de qualité, sur mesure, livrés rapidement. L’entreprise a ouvert un département d’ingénierie, puis un atelier de soudure sur place et a offert des solutions sur mesure. La soudure sur place c’est important parce que ça permet de garder un contrôle sur la qualité du produit et sur le temps de livraison. L’entreprise commence à produire maintenant ses propres panneaux de contrôle. Nous faisons des promesses à nos clients sur Internet, il a fallu se donner les moyens de respecter ces promesses et on peut le faire en contrôlant toute la chaîne  », poursuit Jason. 

Pour les deux frères, une valeur essentielle à leur entreprise c’est l’énergie propre. Jason précise qu’il n’est pas question pour eux de laisser une empreinte carbone dans leurs processus et leurs solutions. « On veut inciter les compagnies à utiliser notre produit parce que c’est un produit  propre qui utilise l’électricité. On va dans des secteurs sales et on leur propose des solutions propres. » Ilan enchaîne en disant « notre produit est un vieux produit, ce n’est pas comme un gadget électronique, mais toutes les industries changent aujourd’hui et ils ont besoin de produits propres. On a investi dans la fabrication, la robotisation, on travaille avec des entreprises d’ingénierie qui nous font profiter de leurs réseaux. »

Ils ne parlent que du plaisir qu’ils ont à travailler ensemble, à développer des produits qui respectent leurs valeurs, mais ils ont tout de même certains défis à relever. « La chose la plus agréable c’est de travailler ensemble, ouvrir notre marché, mais notre défi c’est d’avoir en place une équipe qui partage notre vision. On ne pourrait fonctionner avec une équipe qui ne se sentirait pas impliquée dans chaque projet, qui ne partagerait pas notre passion. Ça ressemble à des clichés, les gens ont déjà entendu d’autres gestionnaires parler ainsi, mais ils réalisent que chez nous c’est vrai et les employés restent avec nous. On leur donne la chance de s’améliorer, de participer aux différents processus tout le long de la chaîne de montage, de la conception, l’ingénierie, à l’expédition et à l’installation sur les différents chantiers. »

Ils semblent tellement bien s’entendre et je leur demande s’il en a toujours été ainsi. Ils disent qu’ils ont toujours eu des forces complémentaires et que depuis toujours Ilan est le cerveau derrière la porte et Jason celui qui parle beaucoup. J’enchaîne en leur demandant s’ils ont des vies personnelles. Leurs visages éberlués en entendant cette question en disent long sur les heures qu’ils passent à leur entreprise, mais tous deux disent qu’en dehors des heures de travail, heures non définies, ils passent beaucoup de temps avec leurs familles. Ilan a trois filles et Jason un garçon et une fille.

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