Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, premier trimestre de 2017
27 avril 2017
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels s’est chiffré à 12,3 milliards de dollars au premier trimestre de 2017, en baisse de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit d’un sixième recul en sept trimestres. À l’échelle nationale, cette diminution reflète en grande partie la réduction des dépenses en construction d’immeubles institutionnels et, dans une moindre mesure, en construction de bâtiments industriels.
Dans l’ensemble, l’investissement total a reculé dans cinq provinces au premier trimestre, et la baisse la plus marquée a été enregistrée par l’Ontario, suivi de loin de la Saskatchewan.
Après une série de quatre hausses trimestrielles consécutives, l’Ontario a affiché des reculs dans les trois composantes (institutionnelle, industrielle, commerciale). Les baisses observées étaient surtout attribuables à une diminution des dépenses en construction d’immeubles institutionnels. La Saskatchewan a enregistré une quatrième baisse trimestrielle consécutive, alors que l’investissement a fléchi dans les trois composantes.
Les augmentations les plus prononcées ont été observées au Manitoba et en Alberta. Au Manitoba, l’investissement a crû pour un quatrième trimestre consécutif, principalement en raison de l’accroissement des dépenses en construction de bâtiments commerciaux. En Alberta, après sept reculs consécutifs de l’investissement total, les dépenses se sont accrues dans les trois composantes. Cette progression était surtout attribuable à une hausse de l’investissement dans les bâtiments commerciaux et les immeubles institutionnels.
Régions métropolitaines de recensement
Parmi les 36 régions métropolitaines de recensement, 19 ont affiché une baisse de l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels au premier trimestre. Ottawa et Toronto ont enregistré les replis les plus marqués.
À Ottawa, la diminution s’explique en grande partie par le recul des dépenses en construction commerciale et institutionnelle, tandis qu’à Toronto, le repli des dépenses en construction de bâtiments industriels et d’immeubles institutionnels a fortement contribué à la baisse.
Pour le deuxième trimestre de suite, les augmentations les plus prononcées ont été observées à Winnipeg et à Edmonton. À Winnipeg, la croissance découle d’une hausse de l’investissement en construction de bâtiments commerciaux, alors qu’à Edmonton, elle est principalement attribuable à l’accroissement des dépenses au chapitre des projets industriels.
Composante institutionnelle
Dans la composante institutionnelle, l’investissement a fléchi de 1,7 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars. Le recul observé à l’échelle nationale est attribuable à la baisse de l’investissement dans les établissements d’enseignement et les établissements de soins de santé; cette baisse a plus que compensé la hausse des dépenses au chapitre des établissements de soins infirmiers.
Des réductions de l’investissement dans les projets institutionnels ont été observées dans sept provinces, et la baisse la plus marquée a été observée par l’Ontario, suivi de loin de la Saskatchewan.
En Ontario, l’investissement a fléchi de 4,7 % pour se fixer à 1,2 milliard de dollars au premier trimestre. Ce recul est principalement attribuable à la diminution de l’investissement dans les établissements d’enseignement et les établissements de soins de santé.
En Saskatchewan, la baisse est surtout attribuable à la réduction des dépenses en construction d’établissements de soins de santé.
En revanche, l’Alberta et le Québec ont affiché les plus fortes croissances de l’activité de construction d’immeubles institutionnels. Celles-ci découlent d’une hausse des dépenses dans les établissements de soins infirmiers dans les deux provinces, d’un investissement accru dans les établissements de soins de santé en Alberta, et d’un investissement accru dans les établissements d’enseignement au Québec.