Comprendre la différence de lumen des sources DHI vs DEL
9 mai 2017
L’un des avantages les plus importants de la modernisation des systèmes d’éclairage est l’augmentation de l’efficacité lumineuse pour la consommation énergétique. Présentement, avec l’avènement des technologies innovantes dans l’industrie, l’efficacité des produits d’éclairage a considérablement augmenté tout en contribuant à atténuer considérablement la consommation énergétique. Voici quelques définitions et mesures de lumens selon les différentes technologies des sources lumineuses.
Lumens initiaux
Toutes les sources de lumières se s’affaiblissent avec le temps, c’est-à-dire que le degré de lumière diminuera tout au long de sa vie utile jusqu’à atteindre un seuil d’inefficacité (sans nécessairement cesser de fonctionner). Donc, la première fois que nous allumons une lampe, elle est à son point le plus brillant : nous appelons ce point lumen initial. Pour le DEL, cette mesure est prise après 45 minutes d’allumage pour laisser aux diodes le temps de se stabiliser. Dans le cas de la DIH, cette mesure est prise après 1000 heures d’allumage, ce que l’on appelle communément le « burn-in ».
Maintenance des lumens et les documents L90/L70/L50
La maintenance des lumens est indéniablement liée à la durée de vie d’une lampe ou d’un luminaire; Dans les fait, le DEL ne cesse jamais de fonctionner (il est théoriquement éternel) tant qu’il y a un courant électrique; c’est la dépréciation du niveau d’éclairage qui rendra la lampe ou le luminaire désuet.
Dans le cas de produits utilisant du DEL, nous nous référerons aux documents techniques L90 L70 et L50 qui indiquent la durée de vie en nombre d’heures du circuit électronique DEL d’un luminaire (ou d’une lampe). Nous évaluons la quantité de lumière produite par les diodes au moment où le luminaire n’émet que 90 % (L90), 70 % (L70) ou 50 % (L50) de la quantité de lumens initiaux. En fait, 70 % de dépréciation correspond au point où l’œil humain perçoit une diminution du niveau degré de l’éclairage, mais le confort de l’humain sera dérangé lors d’une baisse de 30 %. Donc, lorsqu’on énonce qu’un luminaire à une maintenance de lumen de 72 000 heures, c’est qu’on commencera à voir une baisse de lumière après 72 000 heures, non pas que le luminaire cessera de fonctionner.
Lumens rendus
L’expression lumens rendus (ou lumens absolus) décrit plutôt le flux lumineux fourni par un système d’éclairage lorsqu’on prend en considération le facteur de la perte optique d’un même système.
Traditionnelle VS DEL
Dans le cas des technologies traditionnelles telles que le HID, on ne mesure que l’intensité de la lampe sans prendre en considération la perte optique; c’est pourquoi on parle principalement de lumen initiaux, alors que pour le DEL, c’est le luminaire qui est testé et donc la perte optique est prise en considération : de ce fait, que dans le cas du DEL, on parle toujours de lumens absolus.
Afin de comparer les rendements d’une source HID à ceux d’une source fonctionnant au DEL, on évaluera plusieurs facteurs, dont la durée de vie de la source lumineuse, le maintien des lumens dans le temps, ainsi que la perte optique (particulièrement pour le HID), c’est-à-dire qu’on mesurera le flux lumineux de la lampe HID tandis que la lampe est installée dans un luminaire et ainsi en mesurer l’efficacité. De cette manière, on peut comparer les lumens rendus des deux types de technologies.