Le nouveau siège social d’ABB au Canada ouvre ses portes dans la grande région de Montréal
28 mai 2017
ABB a organisé une ouverture officielle pour son nouveau siège social au Canada de 90 millions de dollars à la fine pointe de la technologie. Le nouveau Campus Saint-Laurent d’ABB regroupe également la recherche et le développement, la fabrication, l’assemblage et les essais de la chaîne de valeur de l’énergie d’ABB au Québec. Les 700 employés qui étaient auparavant répartis dans six emplacements dans la grande région de Montréal sont maintenant réunis sous un même toit.
« Le nouveau siège social réitère l’engagement d’ABB envers le Canada à titre de marché en expansion et de base de clientèle importante », explique le président et chef de la direction du Groupe ABB, Ulrich Spiesshofer. « L’emplacement est stratégique en fournissant à ABB une main-d’œuvre prête à soutenir ses clients en plein cœur d’une transformation numérique ».
Le Campus accueille, entre autres, un Centre d’innovation client afin de mettre la solution ABBAbilityTM au premier plan. ABB génère de la valeur pour ses clients canadiens dans le cadre de la quatrième révolution industrielle. En combinant l’expertise approfondie du domaine à la connectivité au réseau et aux plus récentes technologies et innovations numériques d’ABB, ABBAbilityTM crée des solutions et des services puissants capables de résoudre les vrais problèmes commerciaux et produisent des occasions d’affaires tangibles.
« Le nouveau Campus permet une plus grande collaboration avec nos partenaires d’affaires, ainsi qu’avec le secteur académique et le secteur de la recherche », indique Nathalie Pilon, chef de la direction d’ABB au Canada. « La technologie de pointe d’ABB génère une efficacité énergétique et alimente l’écosystème de l’innovation du Canada. Le siège social expose notre offre numérique et ABB AbilityTM et héberge le nouveau centre d’excellence en mobilité électrique d’ABB ».
Le centre d’excellence en mobilité électrique d’ABB partagera son expertise avec le gouvernement du Canada afin de développer des systèmes d’électrification fiables et à haute efficacité énergétique destinés à l’infrastructure de transport nationale. ABB réunira des experts en transport urbain, en services publics d’électricité et en ingénierie pour assurer le développement et la fabrication d’autobus électriques et de trains au Canada.
Les employés d’ABB de la grande région de Montréal peuvent maintenant profiter d’une vaste gamme de services, y compris un stationnement intérieur, des stations de recharge pour les véhicules électriques, une salle de sports, des portebicyclettes, une cafétéria ultramoderne et un meilleur accès au transport en commun. Le bâtiment est certifié LEED argent pour son approche durable au chapitre de la conception, de la construction et du fonctionnement du bâtiment.
ABB a également annoncé aujourd’hui la modernisation importante de la Garde côtière canadienne. ABB met à niveau le système de propulsion de dix navires. La mise à niveau combinée au service de diagnostic à distance d’ABB permettra à la Garde côtière canadienne de prolonger la vie opérationnelle des navires de 20 ans de plus.
Forte de plus de 100 ans d’innovation au Canada, ABB a développé une grande partie du réseau électrique national. ABB emploie 4 000 personnes au Canada dans 55 établissements, et figure au palmarès des meilleurs employeurs du Canada en 2017.
(De gauche à droite) : Dr. Beat Nobs, ambassadeur de Suisse au Canada; Alan DeSousa,
maire de l’arrondissement Saint-Laurent; Nathalie Pilon, présidente, ABB Canada;
Ulrich Spiesshofer, président-directeur général d’ABB; l’Honorable Bill Morneau,
ministre des Finances, Gouvernement du Canada; Greg Scheu, président, ABB Amériques;
Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne,
leader parlementaire du Gouvernement du Québec et député de Saint-Laurent;
et Per Sjögren, Ambassadeur de la Suède au Canada.