Investissement dans la construction de logements neufs, mars 2017
1er juin 2017
L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,2 milliards de dollars en mars, ce qui représente une hausse de 9,0 % par rapport à mars 2016. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse de 252,6 millions de dollars des investissements en Ontario.
À l’échelle nationale, des hausses ont été observées pour les quatre principaux types de logements. La hausse la plus importante a été celle des dépenses consacrées aux maisons unifamiliales, qui ont augmenté de 265,8 millions pour s’établir à 2,2 milliards de dollars. Ce montant représente un peu plus de la moitié (51,8 %) des dépenses totales en construction résidentielle en mars 2017.
De son côté, l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements se chiffrait à 1,4 milliard de dollars en mars et représentait le tiers (33,4 %) des dépenses totales. Au niveau national, les investissements pour ce type de logement ont augmenté de 0,2 % par rapport à mars 2016. Cinq provinces, menées par la Colombie-Britannique (+70,3 millions de dollars), ont enregistré une hausse pour ce type de logements, alors que les autres, menées par l’Alberta (-52,7 millions) et l’Ontario (-17,2 millions), ont enregistré une baisse par rapport à mars 2016.
Les investissements de 438,7 millions de dollars dans la construction de nouvelles maisons en rangée représentent une augmentation de 14,4 % par rapport aux niveaux enregistrés en mars 2016. Pour ce type de logement, huit provinces ont inscrit des hausses, l’Ontario venant en tête avec une augmentation de 52,5 millions dollars par rapport à mars 2016.
Les dépenses en construction de logements jumelés, quant à elles, ont augmenté dans toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique et le Manitoba, pour se chiffrer à 183,9 millions de dollars en mars, ce qui représente une hausse de 12,4 % par rapport à mars 2016.
L’Ontario continue d’expliquer en grande partie la croissance des dépenses au niveau national
En mars, huit provinces ont enregistré une augmentation des dépenses en construction résidentielle neuve par rapport au même mois de l’année précédente. L’Ontario, où les dépenses se sont établies à 1,8 milliard de dollars, a affiché la hausse la plus élevée. En revanche, l’Alberta (-52,7 millions de dollars) et Terre-Neuve-et-Labrador (-6,7 millions de dollars) ont affiché des baisses.
En Ontario, des hausses ont été enregistrées pour tous les types de logements, sauf celui des appartements, qui a diminué de 3,6 % par rapport à mars 2016.
L’investissement dans la construction de logements neufs au Manitoba s’est accru de 39,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 116,1 millions de dollars. Cette progression est surtout attribuable à la hausse des investissements dans les maisons unifamiliales (51,6 %), même si tous les types de logements autres que les logements jumelés étaient en hausse.
Le Québec est la seule province à avoir enregistré des hausses pour tous les types de logements. Les investissements dans la construction d’appartements représentaient 56,1 % des investissements totaux de cette province, la proportion la plus importante parmi les provinces canadiennes.